Spécial temps des fêtes

Spécial temps des fêtes

Le temps des fêtes approche à grands pas! Si la fibrose kystique n’empêche pas nécessairement d’en profiter autant que tout le monde, quelques précautions pourraient vous permettre de mieux en profiter! Pour l’occasion, nous vous avons préparé un petit spécial du temps des fêtes, qui regroupe des articles pertinents. Soyez prudents!

Nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de sérénité à vous et vos proches!

N’oubliez pas l’essentiel: ne pas trop manger, rester actif, limiter la consommation d’alcool, prévenir les infections et intoxications alimentaires… et se laver fréquemment les mains!

J’ai mon voyage!
Le temps des vacances d’hiver dans le sud arrive à grands pas! Afin de pouvoir profiter de ces vacances au maximum et sans soucis, quelques précautions et une bonne planification sont de mise avant et pendant votre voyage.

Prévenir et soigner les engelures
Avec l’arrivée du temps froid (et même très froid!), il est primordial vous vêtir adéquatement. Si votre habillement est trop léger, le risque est élevé de développer des engelures. Ces quelques conseils vous aideront à prévenir leur apparition et à soulager la douleur par des soins adaptés.

Comment éliminer le virus de la gastroentérite
Le virus de la gastroentérite nommé aussi norovirus est très contagieux et touche beaucoup de gens tous les ans. Vous pouvez être infecté(e) au contact de personnes malades, en mangeant des aliments contaminés, en touchant des surfaces contaminées par le virus ou en buvant de l’eau non purifiée. Il existe néanmoins des moyens d’éliminer un virus de gastroentérite avant qu’il ne vous infecte!

Tout savoir sur la grippe [site externe]
Le gouvernement du Québec a préparé un site Internet complet pour tout savoir sur la grippe: symptômes, comment la prévenir, le vaccin, etc.

Supportez-nous
Pourquoi ne pas profiter de la période des fêtes pour nous appuyer? Tous les dons, même les plus petits, sont importants et font une différence significative pour nous aider à poursuivre notre mission!

Alimentation

Enzymes et temps des fêtes
Les repas du temps des fêtes peuvent être merveilleux à manger, mais ils peuvent aussi être très riches en matières grasses! Vous assurez de prendre suffisamment d’enzymes avec ces repas spéciaux pourrait vous aider à éviter des problèmes inutiles (et désagréables) pendant un temps réservé aux réjouissances

Fibrose kystique et consommation d’alcool
Vivre avec la fibrose kystique ne signifie pas qu’il faut se priver de boire: par contre, il faut savoir comment la consommation d’alcool nous affecte afin de se prémunir d’effets négatifs. Voici quelques conseils importants qui sont toujours utiles à connaitre.

Calcul des glucides (PDF)
Tartes au sucre, sirop d’érable, diverses sucreries: le temps des fêtes est propice à la consommation d’aliments plus sucrés! Nous mettons ici à votre disposition un guide préparé par l’Association Canadienne du diabète afin d’apprendre à bien calculer la quantité de glucides dans les aliments. Rappelez-vous qu’un mauvais contrôle du diabète augmente les risques d’infection.

Hygiène des repas: cuisiner en toute sécurité
Avant de vous mettre aux fourneaux, la première étape consiste à vous mettre au ménage ! En effet, vous pouvez avoir les meilleurs ingrédients au monde, ces derniers doivent avant tout être cuisinés dans un endroit propre. Voici une liste des endroits et objets à vérifier avant de concocter vos petits plats.

Contamination croisée

Politique de contamination croisée
Nous possédons une politique en matière de prévention des infections: il s’agit de la Politique sur l’hygiène, la contamination croisée et la prévention des infections. Inspirez-vous de celle-ci lors de vos rencontres familiales!

Lieux de prolifération des microbes: quelques précautions s’imposent
Il existe une foule de lieux et d’endroits où les microbes et les bactéries sont susceptibles de se développer et de se transmettre. Toutefois, on n’y songe pas toujours au premier abord.

Les bons gestes pour éviter les infections de l’hiver
Les virus peuvent se transmettre par des gouttelettes respiratoires émises lors de la parole, des éternuements ou de la toux. Ils peuvent également se transmettre par contact par les mains par exemple. Le respect de certaines règles d’hygiène permet de limiter les risques de contaminationsAir Jordan

Partager : 
  • Écrire un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *