Prévenir et soigner les engelures

Avec l’arrivée du temps froid (et même très froid!), il est primordial vous vêtir adéquatement. Si votre habillement est trop léger, le risque est élevé de développer des engelures. Ces quelques conseils vous aideront à prévenir leur apparition et à soulager la douleur par des soins adaptés.

Profitez de l’hiver!

L’habillement se révèle souvent la clé du succès pour apprécier l’hiver et prévenir les engelures. Une collation, des breuvages chauds et une attention particulière portée aux tout-petits sont nécessaires pour prévenir l’hypothermie et les engelures. Il est préférable, avant chaque activité extérieure, de vérifier la température et le facteur de refroidissement du vent. Par temps froid, faites plusieurs pauses à l’intérieur pour vous réchauffer.

Qu’est-ce qu’une engelure?

L’engelure prend généralement du temps à se développer. La personne s’en aperçoit lorsqu’il y a perte de sensation. La peau non couverte par temps froid rougit initialement puis blanchit. La zone affectée devient rêche au toucher. La personne se plaint généralement d’une sensation de picotement ou de douleur aigüe de la région affectée ou encore d’absence de douleur si les nerfs sont gelés. Lorsque le gel progresse, la peau devient ferme, blanche et cireuse en apparence. La partie du corps qui a déjà été gelée sera plus vulnérable par la suite, même à des températures moins froides.

Les jeunes enfants sont les premières victimes du froid qui s’attaque principalement aux extrémités du corps: les joues, le nez, les oreilles, le menton, les mains, les pieds et naturellement les orteils représentent les endroits les plus sensibles aux engelures.

Comment soigner une engelure?

L’engelure est une blessure sérieuse. Le traitement consiste surtout à NE PAS FAIRE certaines actions : ne pas frotter la région affectée avec de la neige; ne pas frotter du tout la partie affectée; ne pas souffler dans un gant pour réchauffer les doigts; ne pas laisser fumer une personne qui a des engelures sévères; ne pas appliquer de corps gras; ne pas mettre la partie affectée dans la neige, l’eau froide ou l’eau chaude. Vous pourriez ainsi faire éclater les petits vaisseaux sanguins et abimer davantage la peau.

Vous devez :

  • Transporter la personne dans un milieu confortable, à l’intérieur d’une bâtisse.

  • Retirer doucement les vêtements qui couvrent la région touchée ainsi que tout autre vêtement humide ou trop serré qui gênerait la circulation sanguine.

  • Les bagues et autres bijoux doivent également être enlevés pour prévenir l’inflammation.

  • Réchauffer lentement la région touchée par un contact avec un corps chaud comme les mains ou sous les aisselles.

  • Bougez légèrement les articulations atteintes pour favoriser la circulation sanguine.

Aussi vérifier :

  • Une fois réchauffé, le membre affecté peut d’abord devenir engourdi, puis enfler et devenir chaud, sensible et douloureux. Ceci pourrait empêcher la personne de marcher.

  • Une décoloration ou une ampoule indique une blessure plus sérieuse qu’une simple engelure superficielle.

  • Transportez la personne vers un centre médical. Cette phase peut prendre plusieurs jours avant d’apparaitre.

En cas d’engelure sévère ou d’hypothermie au centre de ski visité, ne pas hésiter à faire appel aux patrouilleurs de ski présents. Ailleurs, faites appel à l’aide médicale dès que possible.

Si vous avez des questions sur les engelures ou sur les premiers soins, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

 

Source: Site Internet de Jean Coutu

Nike Air Max