La plupart des personnes vivant avec la fibrose kystique ont des problèmes reliés aux sinus. Les sinus, qui sont généralement remplis d’air, sont souvent remplis de mucus épais et collant chez les patients FK. Le but de certaines thérapies est de diminuer l’inflammation dans les sinus et les voies nasales afin de favoriser le drainage du mucus, généralement obtenue en utilisant des stéroïdes inhalés et certaines formes d’irrigation.
Stéroïdes nasaux
Les stéroïdes nasaux inhalés sont efficaces pour réduire l’inflammation dans les sinus et peuvent être utilisés pendant de longues périodes. Le début de l’action n’est pas aussi immédiat que les décongestionnants, mais les stéroïdes nasaux inhalés fournissent un soulagement soutenu. L’inflammation décroissante diminue le gonflement dans la doublure des sinus. Normalement, les stéroïdes nasaux sont utilisés de façon routinière une ou deux fois par jour, mais ils peuvent être utilisés selon les besoins.
Irrigation
Parce que le mucus dans les sinus ne se draine pas facilement, l’irrigation avec une solution saline peut être utile. Il existe plusieurs solutions commerciales d’irrigation qui peuvent être achetées. Une solution saline d’irrigation peut également être fabriquée à la maison.
Antibiotiques
Des antibiotiques peuvent s’avérer nécessaires pour traiter une infection aiguë des sinus. Les symptômes d’une telle infection peuvent être de la fièvre, des écoulements nasaux, de la congestion ou de la douleur dans sinus. Les organismes qui infectent les sinus sont semblables à ceux trouvés dans les poumons. Les infections des sinus par le Pseudomonas aeruginosa sont courantes chez les personnes FK, en plus des infections par des bactéries comme le Staphylococcus aureus. Parce que les sinus sont difficiles à pénétrer avec des antibiotiques et que l’élimination des infections à partir de ces petits espaces est difficile, les traitements antibiotiques peuvent durer plusieurs semaines. Dans certains cas, des antibiotiques par voie intraveineuse peuvent être nécessaires.
Chirurgie des sinus
La chirurgie des sinus, qui consiste à retirer les matières infectieuses et permet aux sinus de se drainer, est parfois nécessaire lorsque le traitement médical ne résout pas le problème. La chirurgie des sinus est parfois combinée à l’élimination des polypes, ce qui peuvent de leur côté entraver la respiration, causer de la douleur ou contribuer à des infections. Malheureusement, les polypes nasaux peuvent se répandre à nouveau après leur enlèvement.