Description des différents postes de l'organisme

Description des différents postes de l’organisme

Représentants régionaux :

Les représentants régionaux sont des membres réguliers de l’organisme Vivre avec la fibrose kystique, ils sont élus par les membres de leur région ou de leur groupe régional. Un représentant régional qui ne peut pas se présenter à une assemblée peut désigner un membre pour le remplacer; le substitut obtient le statut d’observateur.

 

Représentant provincial des personnes greffées ou en attente d’une greffe pulmonaire :

Le représentant des personnes greffées ou en attente d’une greffe pulmonaire est un membre régulier de l’organisme Vivre avec la fibrose kystique qui siège au conseil d’administration, il est élu parmi et par les membres suivis en clinique de greffes pulmonaires au Québec.

 

Trésorier :

Le trésorier est élu par les membres lors de l’assemblée générale.  Le trésorier doit être un membre régulier.

  • Il a la charge et la garde des fonds de l’organisme Vivre avec la fibrose kystique et de ses livres de comptabilité.
  • Il tient un relevé précis des biens, des dettes et des déboursés de l’organisme Vivre avec la fibrose kystique, dans un ou des livres appropriés à cette fin.
  • Il dépose dans une institution financière déterminée par le comité exécutif les fonds des différents bailleurs.
  • Il exerce les pouvoirs et remplit les fonctions que le C.A. ou le CE lui confient par résolution ou qui sont inhérents à sa charge.
  • Il signe tout contrat, document ou acte nécessitant sa signature.

 

Officiers de soutien :

Les officiers de soutien sont membres associés et ils sont élus par l’assemblée des membres. Les officiers de soutien sont choisis pour accomplir des tâches spécifiques aux besoins du CE ou pour fournir une expertise spécifique. Les membres du comité exécutif ont la tâche de définir ces besoins et de soumettre des candidats aux élections suivantes.

 

 

 

 

Président sortant :

Lorsque le mandat d’un président n’est pas renouvelé, ce dernier continue à siéger à titre de président sortant. Il voit à la transition des deux présidences. Un président sortant peut occuper un autre poste au sein du CE. Cependant, il ne peut pas cumuler ses droits de vote.

 

Directeurs administratifs :

Les directeurs administratifs sont des membres réguliers élus par l’assemblée des membres. Ils ont pour fonction de mettre sur pied ou de poursuivre différents dossiers de l’organisme Vivre avec la fibrose kystique.

 

Représentant des membres associés :

Le représentant des membres associés est élu parmi les membres associés, par l’assemblée des membres.

 

Président :

Le président est membre régulier et est élu parmi les administrateurs. Le président préside toutes les assemblées délibérantes.  Dans le cas où il ne peut pas être présent, il a le devoir de désigner son remplaçant parmi les officiers. Il voit à l’exécution des décisions du C.A., signe tous les documents requérant sa signature et remplit tous les devoirs inhérents à sa charge, de même qu’il exerce tous les pouvoirs qui peuvent de temps à autre lui être attribués par le CE Il a le droit de vote et, en cas d’égalité des voix, son vote est prépondérant. Dans le cas d’un remplaçant, celui-ci détient aussi le vote prépondérant. Le président est membre d’office de tout comité ou service.

 

Vice-président aux affaires internes :

Le vice-président aux affaires internes est membre régulier et est élu parmi les administrateurs. Il a tous les pouvoirs et exécute tous les devoirs du président en l’absence de celui-ci ou sur son refus ou son incapacité d’agir. Il remplacera le président dans les réunions où ce dernier est convié s’il n’est pas disponible. Il voit à la régie interne de l’organisme Vivre avec la fibrose kystique. Il s’occupe des règlements généraux et du comité de sélection et d’évaluation des employés. Il voit aux orientations de l’organisme Vivre avec la fibrose kystique. Il a aussi les pouvoirs et les devoirs qui peuvent lui être assignés par le comité exécutif.

 

Vice-président aux affaires externes :

Le vice-président aux affaires externes est membre régulier et est élu parmi les administrateurs.  Il voit aux contacts externes du comité.

Il supervise les délégués de l’organisme Vivre avec la fibrose kystique sur d’autres comités et fait la liaison entre ceux-ci. Il peut représenter l’organisme Vivre avec la fibrose kystique lors de diverses rencontres ou congrès ou suggérer des délégués Il voit à la bonne circulation de l’information entre les instances de l’organisme Vivre avec la fibrose kystique. Il coordonne les divers projets en cours.

 

Secrétaire :

Le secrétaire est membre régulier et élu parmi les administrateurs. Il a la garde du sceau de l’organisme Vivre avec la fibrose kystique, de son livre des minutes et de tout autre registre corporatif. Il rédige les procès-verbaux ou veille à ce que les procès-verbaux des assemblées délibérantes soient conformes. Il remplit toutes autres fonctions qui lui sont attribuées par le conseil d’administration et l’exécutif. Il transmet ou voit à la transmission, des avis de convocation de toute assemblée lorsqu’il est tenu de le faire. Il signe les contrats, documents ou actes nécessitant sa signature.  Il veille à ce que les décisions prises en assemblées soient respectées et exécutées. Il veille à ce que les procédures soient conformes aux règlements généraux.

 

 

 

 New Balance Womens Shoes

Partager :