Chronique santé : Rifampin

Chronique santé : Rifampin

Chronique santé : Rifampin

(SVB 2013)

Dre Lara Bilodeau Pneumologue

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (Hôpital Laval)

Québec (Québec) Canada

RIFAMPIN

Q : Est-il vrai que le rifampin (antibiotique) neutralise les effets de la pilule anticonceptionnelle ? À votre connaissance, y aurait-il d’autres antibiotiques sur le marché pouvant causer le même type d’effet indésirable ?

R : Il est vrai que le rifampin peut diminuer légèrement l’effet des contraceptifs oraux. Il s’agit du seul antibiotique pour lequel une interaction avec les contraceptifs oraux a été signalée. Il est fortement recommandé d’utiliser un moyen de contraception supplémentaire (comme le condom) pendant la prise du rifampin et jusqu’à quatre semaines après l’arrêt du rifampin. Dans le cas d’un traitement de plusieurs semaines ou plusieurs mois avec le rifampin, la méthode de contraception additionnelle doit être utilisée jusqu’à huit semaines après l’arrêt de l’antibiotique. Le Depo-Provera et le stérilet ne présentent pas d’interaction avec le rifampin.
La prise des autres antibiotiques ne semble pas affecter l’efficacité des contraceptifs oraux. Toutefois, si l’antibiotique provoque des vomissements ou des diarrhées, il se pourrait que les contraceptifs oraux ne soient pas bien absorbés. Dans ce cas, il est prudent d’utiliser une méthode de contraception additionnelle.SOCIETY

Partager :