Chronique santé : Rhumes et grippes

Chronique santé : Rhumes et grippes

Chronique santé : Rhumes et grippes

Dre Lara Bilodeau

M.D., FRCPC

Pneumologue

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec Québec (Québec) Canada

RHUMES ET GRIPPES

Q: Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les grippes et les rhumes sont plus fréquents l’hiver que l’été?

R: Le rhume correspond à une infection des voies respiratoires supérieures (nez et gorge) causée par un virus. Il se manifeste par un mal de gorge, de la congestion, de l’écoulement nasal et de la toux. Il cause rarement de la fièvre. Il n’y a pas de traitement spécifique pour le rhume. Comme le pathogène res- ponsable n’est pas une bactérie, les antibiotiques sont inutiles. Cependant, il arrive fréquemment chez les personnes atteintes de fibrose kystique que le rhume se complique d’une surinfection bactérienne. Dans un tel cas, les antibiotiques deviennent nécessaires. Pour un rhume non compliqué, le traitement vise seulement à soulager les symptômes et c’est le système immunitaire qui va se charger d’éliminer le virus. Les symptômes se résorbent habituellement en quelques jours.

La grippe est une infection des voies respiratoires causée par le virus influenza. Elle se transmet très facilement d’une personne à l’autre. Elle se manifeste par de la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de têtes, de la fatigue et de la toux. Les symptômes apparaissent subitement et peuvent être très intenses. La saison de l’influenza commence vers le mois de novembre et dure jusqu’au début du printemps. Le meilleur moyen de prévenir la grippe est de se faire vacciner annuellement.

Il est vrai que certains virus sont plus prévalents en hiver mais on peut aussi attraper un rhume en été. La raison pour laquelle les rhumes sont plus fréquents en hiver est probablement que plusieurs conditions favorisent la transmission des virus pendant cette saison. Nous sommes plus souvent à l’intérieur, en contact avec beaucoup de gens. Pas exemple, les virus se transmettent facilement chez les enfants en garderie ou à l’école.

Outre la vaccination contre la grippe, les mesures à prendre pour éviter la transmission des virus sont:

  • se laver ses mains souvent;
  • se couvrir sa bouche lorsqu’on tousse ou qu’on éternue;
  • utiliser un mouchoir ou tousser et éternuer dans le pli de son coude;
  • porter un masque lorsqu’on a de la toux

Kids Footwear Online

Partager :