Chronique santé : Fibrose kystique et procréation

Chronique santé : Fibrose kystique et procréation

Dr Lara Bilodeau

M.D., FRCPC

Pneumologue

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec Québec (Québec) Canada

Q: Ma conjointe et moi projetons d’avoir un enfant après ma greffe pulmonaire. Puisque je suis infertile et que je souhaite être le père biologique de cet enfant, je suis tout à fait disposé à ce qu’on prélève de mon sperme. Croyez-vous qu’il serait sage que le prélèvement se fasse avant la greffe? Je me suis laissé dire que certains médicaments destinés aux greffés peuvent altérer la qualité des spermatozoïdes et réduire ainsi mes chances de procréer.

R: Plus de 98% des hommes atteints de fibrose kystique sont infertiles. Les testicules ont la capacité de produire des spermatozoïdes mais les canaux qui servent à les transporter (vas deferens) sont absents. Les hommes qui désirent avoir des enfants doivent choisir l’une des options suivantes: l’adoption, l’insémination artificielle avec du sperme provenant d’un donneur ou encore faire prélever leurs propres spermatozoïdes. Pour ceux qui choisissent la troisième option, il est fortement recommandé que leur conjointe fasse l’objet d’un dépistage pour savoir si elle est porteuse d’une mutation causant la fibrose kystique. Seules les mutations les plus fréquentes sont recherchées lors du dépistage. Si la conjointe est porteuse d’un gène défectueux, le bébé a une chance sur deux d’être atteint de la fibrose kystique. Si le dépistage chez la conjointe ne démontre pas de mutation, le risque est faible que le bébé soit atteint de fibrose kystique, mais il sera tout de même porteur d’un gène défectueux.

Il existe très peu de données sur la fertilité des hommes après une transplantation pulmonaire. Les médicaments immunosuppresseurs (qui diminuent le système immunitaire) utilisés pour éviter le rejet peuvent causer beaucoup d’effets secondaires, mais il semble qu’ils n’affectent pas les spermatozoïdes. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de procéder au prélèvement des spermatozoïdes avant la trans- plantation pulmonaire.

Kids