Boire du lait augmente les sécrétions: vrai ou faux?

Boire du lait augmente les sécrétions: vrai ou faux?

Le mythe voulant que le lait augmente les sécrétions respiratoires et les symptômes d’asthme ne serait pas fondé, selon les conclusions d’une revue extensive de la documentation (1). Bref, les sujets de l’étude qui croyaient fermement que le lait augmentait leurs sécrétions rapportaient effectivement plus de sécrétions… Comme il est difficile de départager les croyances des faits,  le mythe demeure irrésolu…

Et vous, y croyez-vous?

Le lait et la salive ont environ les mêmes constituants : c’est peut-être pourquoi vous avez l’impression que le lait augmente ou épaissit vos sécrétions. Boire un verre d’eau après ou même diluer le lait avec de l’eau pourrait diminuer cette sensation. Certains verront une amélioration en buvant le lait de soya plus liquide qui, enrichi, équivaut au lait de vache en termes de valeur nutritive.

Saviez-vous que :

* le lait constitue une excellente source d’éléments nutritifs comme des protéines de grande qualité, du calcium et de la vitamine D ajoutée?

* 3 à 4 portions de produits laitiers par jour comblent les besoins élevés en calcium chez les adultes FK pour la prévention de la déminéralisation des os (appelée aussi ostéopénie ou ostéoporose). Un verre de lait, 175 g de yogourt, un contenant de formule nutritive (Boost 1,5md, Resource md, etc.)  ou un morceau de fromage de 50 g constituent une portion?

* les boissons de soya enrichies de calcium et de vitamine D sont un bon équivalent au lait et ne contiennent pas de lactose (le sucre du lait qui peut être difficile à absorber chez certains adultes) ?

Nike

Partager :