Le son de la vidéo étant faible, nous vous invitons à activer les sous-titres de celle-ci.
Samedi le 24 mars 2018, l’organisme Vivre avec la fibrose kystique a remis le prix Michel-Paquette au Dr Elias Matouk, directeur de la clinique du Centre universitaire de santé McGill. La remise du prix fut une surprise pour le médecin, puisqu’il croyait plutôt assister à l’anniversaire de greffe de l’un de ses anciens patients. Invité à prendre la parole pour témoigner de son expérience avec ce dernier, il devait ensuite lire une lettre dont il ne connaissait pas le contenu, qu’il pensait dédiée au fêté. C’est avec consternation qu’en prenant connaissance de celle-ci, par le biais de la lettre, la mairesse de Montréal lui annonçait l’heureuse nouvelle.
Cher Docteur Matouk,
Au nom de tous les Montréalais et de toutes les Montréalaises, je vous offre mes chaleureuses félicitations pour le prix Michel-Paquette que vous recevez aujourd’hui.
Au cours de votre carrière, vous avez remarquablement contribué à l’avancement de la recherche sur la fibrose kystique. Votre engagement soutenu démontre votre grande humanité et votre imperturbable volonté de faire progresser le savoir, pour le plus grand bien de notre société.
Vous avez, en qualité de docteur, accompagné de nombreux patients et leurs proches à travers les traitements contre la fibrose kystique. La reconnaissance que vous recevez aujourd’hui est particulièrement précieuse puisqu’elle exprime la gratitude des personnes vivant avec la fibrose kystique et de celles œuvrant dans le milieu. Jour après jour, vous avez cultivé l’optimisme et semé l’espoir. Ce prix reflète l’excellence de votre travail mais plus que tout, il témoigne de l’homme d’exception que vous êtes.
Je vous lève mon chapeau pour cette influence marquante et vous encourage à poursuivre avec autant de conviction et de vision.
En vous exprimant toute mon estime, je vous prie d’agréer, Docteur Matouk, mes salutations les plus cordiales.
Valérie Plante
Mairesse de Montréal
Chaque année, le prix Michel-Paquette est décerné à une personne (physique ou morale) œuvrant dans le milieu de la fibrose kystique. Ce prix a été institué en l’honneur de Michel Paquette, qui, pendant plusieurs années, a occupé le poste de président de Vivre avec la fibrose kystique. Son dynamisme et sa détermination ont permis au comité de grandir et de s’affirmer dans sa spécificité. Il s’agit du seul prix au pays dont le récipiendaire est choisi par des personnes vivant avec la fibrose kystique.Nike