Nous pouvons vous aider

Chronique santé : Allaitement

Chronique santé : Allaitement

(SVB 2013)

Dre Lara Bilodeau Pneumologue

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (Hôpital Laval)

Québec (Québec) Canada

ALLAITEMENT

Q : J’ai 54 ans et suis atteinte de fibrose kystique sous sa forme fruste. Je ne prends aucun médicament. Ma question est la suivante : j’ai eu deux enfants et j’ai allaité le premier, mais non sans difficulté. Est-ce que le lait maternel d’une femme fibro-kystique serait plus salé que celui d’une femme non fibro-kystique ? Dans pareil cas, est-ce que cela pourrait expliquer mes problèmes d’allaitement ? Je n’ai rien trouvé dans la littérature sur le sujet.

R : Le lait maternel des femmes atteintes de fibrose kystique contient une quantité normale de sel et de protéines. Il contient suffisamment de matières grasses pour combler les besoins énergétiques du nourrisson, sans avoir d’effet néfaste sur l’état nutritionnel de la maman. L’allaitement requiert cependant une dépense énergétique supplémentaire, et il est important de consommer suffisamment de calories pour combler cette dépense. Autrement, l’allaitement pourrait entraîner une perte de poids excessive chez la mère.
Plusieurs femmes éprouvent des difficultés à allaiter. Il est important de savoir qu’il existe des personnesressources qui peuvent offrir du soutien aux mamans et les aider à résoudre les problèmes reliés à
l’allaitement.

Partager :