Transport adapté

Si votre état de santé compromet grandement votre mobilité et s’il vous empêche d’accomplir vos activités courantes, vous pourriez être admissible au transport adapté. Les incapacités comme celle de marcher sur une distance de 400 mètres ou d’effectuer la totalité d’un déplacement en utilisant le transport en commun régulier pourraient vous valoir différents types d’admission et d’accompagnement.

L’admission peut être générale, c’est-à-dire qu’elle peut être accordée pour tous vos déplacements, ou elle peut être partielle, saisonnière par exemple (seulement en hiver). De même, on pourrait autoriser différents types d’accompagnement selon vos besoins.

Vous devez vous adresser au service de transport adapté de votre municipalité pour recevoir le formulaire. Vous obtiendrez une réponse dans les 45 jours suivant la réception de votre formulaire. Une carte d’admission vous sera alors délivrée, et vous pourrez utiliser le transport adapté de votre municipalité. À titre de visiteur, vous pourrez également avoir accès aux autres services de transport adapté au Québec si les ressources le permettent dans votre région.

Le site du ministère des Transports du Québec fournit les adresses pour toutes les régions du Québec.

Ministère des Transports du Québec

Transport adapté à Montréal (STM)

Le transport adapté de la STM est un service de transport collectif porte à porte qui fonctionne sur réservation seulement.

Il est destiné aux personnes admises répondant aux exigences suivantes :

  • avoir une déficience significative et persistante, et être limité dans l’accomplissement des activités normales;
  • avoir des limitations sur le plan de la mobilité justifiant l’utilisation du transport adapté.

Le service de transport collectif adapté fiable, sécuritaire, ponctuel et courtois, contribue à l’inclusion sociale, professionnelle et économique des personnes vivant avec des limitationsayant un impact significatif et persistant sur leur mobilité.

Visitez le site Internet de la STM pour en savoir plus si vous habitez sur ce territoire.

Leave a Reply