Dépression et détresse psychologique

Les maladies chroniques provoquant souvent la dépression, il n’est pas surprenant que la fibrose kystique (FK) soit associée à des taux de dépression plus élevés chez les adolescents et les jeunes adultes. Le fait de devoir composer avec l’incertitude, des schémas thérapeutiques variés, la crainte des infections et des restrictions au mode de vie peut provoquer un sentiment d’impuissance et, éventuellement, mener à la dépression. Des arguments probants montrent également que certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir d’une dépression si cette maladie fait partie de leurs antécédents familiaux.

Signes et symptômes de la dépression

  • Fatigue et perte d’énergie
  • Changement de poids ou d’appétit
  • Excès de sommeil ou difficultés d’endormissement
  • Augmentation de la tension et de l’anxiété
  • Chute du niveau d’activité
  • Diminution de l’estime de soi ou sentiments de culpabilité
  • Troubles de la pensée ou de la concentration
  • Idées suicidaires

Bien que la dépression soit une pathologie courante, certaines personnes la considèrent comme une tare. Ne laissez pas ce préjugé vous empêcher de chercher l’aide dont vous avez besoin. Si vous sentez que vous présentez des signes et des symptômes de dépression, n’hésitez pas à en parler à tout membre de l’équipe de FK ou à votre médecin de famille; vous pouvez aussi vous adresser à l’unité de santé publique locale.

Réclamez sans cesse l’aide dont vous avez besoin jusqu’à ce que vous l’obteniez.

Rappelez-vous que votre bien-être émotionnel est essentiel à la prise en charge optimale de votre FK.

Demandez de l’aide!

Dans le but d’offrir aux personnes atteintes de fibrose kystique vivant une situation de détresse psychologique un accès rapide et gratuit aux services psychologiques, la Fondation l’air d’aller a développé avec nous un programme d’aide psychologique s’adressant spécifiquement à la communauté FK du Québec.

Ce programme permet de rencontrer le psychologue de votre choix et ce, rapidement. La Fondation paie jusqu’à 85$ par séances.

Il suffit de remplir le formulaire, accompagné d’une lettre de votre travailleur social, votre médecin ou votre infirmière de fibrose kystique.

 

Source
Treating Depression in Adults with Cystic Fibrosis.
Lynda L. Ison, M.S.
Associée en psychologie et candidate au doctorat
University of Kentucky Medical Center
Lexington, Kentucky, États-Unis

3 Comments

  1. Sophie Vaillancourt
    Sophie Vaillancourt

    Bonjour!

    À l’automne 2015, j’ai utilisé le programme d’aide psychologique de la Fondation, qui a payé 10 séances à 85$. Est-ce que je suis admissible pour refaire une demande si je ressens encore le besoin de consulter et est-ce que la demande est renouvelable si les 10 séances ne sont pas suffisantes?

    Merci!

  2. Ce qu’il faut prevenir, c’est se noyer avec l’autre. Ne pas chercher a sauver a tout prix celui ou celle qui tente de garder la tete hors de l’eau. Sa maladie lui appartient et sa guerison est entre ses mains. Materner ou deresponsabiliser n’est pas un bon remede. Voila pourquoi la patience est si requise. Souffrir d’une depression signifie que le disque dur est plein. Le plafond est bas mais le beau temps reviendra.

Leave a Reply