Retirer un pansement sans douleur

Couvrir les plaies et égratignures avec un pansement est une mesure d’hygiène essentielle. Retirer le pansement, cependant, n’est pas toujours agréable. Voici quelques astuces qui vous permettront de le retirer sans douleur… ou presque!

1- Faites tremper le pansement dans l’eau. Vous avez probablement déjà eu la mauvaise surprise de voir flotter le pansement d’un inconnu dans une piscine publique? En effet, l’exposition à l’eau empêche l’adhésif de bien se fixer à la peau.

  • Prenez un bon bain, puis retirez votre pansement. Une simple douche pourrait également faire l’affaire.
  • Sinon, vous pourriez appliquer une compresse mouillée (comme un torchon imbibé d’eau tiède) sur votre pansement et attendre que l’eau agisse sur l’adhésif.

2- Utilisez de l’huile ou du savon pour lubrifier le pansement et ramollir l’adhésif. Différents produits peuvent être utilisés (huile d’olive, gelée de pétrole, shampoing ou huile pour bébé) mais le processus reste le même. Essayez différentes options et voyez celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille.

  • Utilisez un disque de coton, un coton-tige ou simplement votre doigt pour faire pénétrer le produit dans les zones collantes du pansement. Le produit devra saturer ces zones.
  • Décollez un coin du pansement afin de voir si celui-ci se décolle facilement. Si ce n’est pas le cas, continuez à appliquer l’huile ou le savon.
  • Si le pansement se décolle facilement, retirez-le d’un seul coup. Si nécessaire, tendez la peau à l’aide de votre autre main.
  • Pour les enfants, pensez à ajouter du colorant alimentaire à l’huile de bébé, afin de peindre le pansement avec ce mélange. Faites de ce moment un moment agréable et non inquiétant.
  • Lubrifiez encore davantage les pansements très collants. Au lieu d’arracher un pansement récalcitrant trop rapidement, décollez un coin, puis appliquez le produit lubrifiant au point de contact entre la peau et le pansement, tout en continuant à décoller doucement le pansement.

3- Dissolvez l’adhésif avec de l’alcool. Utilisez la technique décrite ci-dessus, mais remplacez le lubrifiant par de l’alcool à 90°C, ou si vous n’avez rien d’autre, de l’alcool à boire (de la vodka par exemple). L’adhésif se dissoudra doucement, mais sûrement, et les traces de colle qui resteraient sur la peau pourront être éliminées avec le même coton imbibé d’alcool. Il existe également des produits vendus spécifiquement pour retirer les pansements. Vous les retrouverez facilement en pharmacie!

 

Document sont partagé sous licence Creative Commons. Source: Comment retirer un pansement de WikiHow