Tout savoir sur la fibrose kystique

Blogue – Maternité: la suite

Coucou, c’est encore moi… avec une nouvelle histoire à raconter!

Il y a un an, je publiais mon dernier texte parlant de mon long cheminement vers la maternité, ou plutôt je croyais que c’était mon dernier texte… Or me revoilà!

Bien qu’il serait peut-être cute de m’entendre discourir sur mon quotidien avec des jumeaux et sur ce qu’une sortie avec 2 humains identiques a de cocasse, ou d’exaspérant selon ma perception, ce n’est pas ce dont j’ai envie de vous parler.

Une nouvelle expérience de maternité se dresse à l’horizon pour moi; une expérience tout à fait différente de la première et qui me porte à croire qu’elle pourrait être intéressante à lire.

À toi qui as la fibrose kystique (FK), à toi qui as reçu un diagnostic d’infertilité, à toi qui es parent d’un enfant FK et qui ne désires pas rejouer à la loterie des gènes, ou encore à toi personne célibataire, ou bien toi personne homosexuelle, ou même toi madame-dont-la-grossesse-ne-lui-dit-rien; que vous vous trouviez dans l’une ou l’autre de ces catégories et que le désir d’être parent malgré tout vous parle, ma nouvelle expérience dans le monde de la parentalité pourra peut-être vous intéresser et faire germer une option à envisager dans votre esprit.

Juste avant que je tombe enceinte, chéri et moi nous étions penchés sur l’alternative de l’adoption. Vous pouvez lire (ou relire) les premières démarches que nous avions faites en ce sens :

Pour fonder une famille, que reste-t-il comme option?
L’adoption en Chine: plus probante de résultat, mais plus longue d’attente…
Adopter au Québec? Enfin une option qui satisfait mes critères!

Eh oui, vous l’aurez compris, nous nous lançons dans la grande aventure de l’adoption via le programme de banque mixte de la DPJ…

Tout d’abord, il est important de comprendre que la DPJ comporte plusieurs bureaux au Québec et que ceux-ci sont indépendants les uns des autres. Bien qu’ils aient des modes de fonctionnement similaires, plusieurs procédures sont différentes d’une région à l’autre. Je vous conseille donc fortement d’entrer en contact avec la DPJ de votre région pour être bien informés de la façon dont les choses se passeront pour vous si vous décidez de vous lancer dans cette aventure.

Vous pouvez relire les textes précédents de mon blog ici!


19 septembre 2017

1- Être une famille d’accueil de type banque mixte, c’est quoi?

Au Québec, il existe 2 types d’adoption : l’adoption régulière et l’adoption via le programme de banque mixte…

25 septembre 2017
2- Quelles sont les démarches pour adopter via le programme de banque mixte?

Je vous ferai ici un résumé des démarches qu’on a dû faire, chéri et moi, pour être accrédités famille d’accueil via le programme de banque mixte. Alors, comment on commence ça, les démarches pour ce beau projet familial?

3 octobre 2017
3- Quelles sont les démarches pour adopter via le programme de banque mixte? (étapes 3 et 4)

Vous avez posté votre formulaire à la DPJ de votre région. L’excitation et… l’attente commencent. La vraie attente, celle sur laquelle nous avons peu de contrôle!

9 octobre 2017
4- Qu’en est-il quand on vit avec la fibrose kystique (ou autre maladie) et que l’on désire adopter?

J’ai longtemps cru qu’en raison de la FK, on me refuserait d’emblée la possibilité de faire des démarches d’adoption, cependant ça ne m’a pas arrêté et j’ai poursuivi les démarches.

 

Partager :