Ventolin: conservation

Ventolin: conservation

Est-ce vrai qu’il est préférable de conserver le Ventolin destiné à l’aérosolthérapie dans un milieu réfrigéré? Si tel est le cas, pourriez-vous en expliquer la raison?

En ce qui concerne la conservation du Ventolin utilisé en aérosolthérapie, précisons d’abord que les doses unitaires de type nébule doivent être utilisées après ouverture et ne peuvent pas être conservées une fois ouvertes. Par contre, les contenants multidoses contiennent un agent de conservation. Lorsqu’ils ne sont pas encore ouverts, ils doivent être entreposés à l’abri de la lumière à une température inférieure à 25°C jusqu’à la date de péremption indiquée sur la bouteille.

Une fois le contenant multidoses ouvert, les conditions d’entreposage influenceront la stabilité et la stérilité du produit. Pour ce qui est de sa stabilité, nous pouvons garantir une utilisation sécuritaire et efficace jusqu’à 30 jours après l’ouverture du contenant (qui doit être conservé à l’abri de la lumière entre les utilisations). La stérilité du produit (absence de contamination par les microbes), quant à elle, dépend surtout de la technique de manipulation utilisée; c’est-à-dire de la personne qui prépare le produit et de l’environnement dans lequel il est préparé. Ainsi, il est important de prélever la solution de la façon la plus stérile possible, de fermer le flacon dès qu’on a prélevé la solution et de ne pas l’ouvrir inutilement par la suite. Malgré ces précautions, une contamination est toujours possible. Il faut vérifier l’apparence de la solution avant l’utilisation : si elle renferme des particules, semble altérée ou décolorée, ou bien si on doute de sa stérilité, il faut la jeter. Par ailleurs, de façon générale, l’entreposage au réfrigérateur d’un flacon déjà ouvert pourra diminuer la prolifération des microbes d’une solution déjà légèrement contaminée.

En somme, nous recommandons l’entreposage des flacons non ouverts à la température ambiante et à l’abri de la lumière. Une fois ouverts, ceux-ci peuvent être conservés pour une période maximale de 30 jours, soit à la température ambiante, soit au réfrigérateur.

Dr Michel Ruel

Partager :