Vaccin antipneumococcique

Vaccin antipneumococcique

L’automne dernier, j’ai demandé à mon médecin de me prescrire le vaccin antipneumococcique. Pour des raisons que je n’ai pas trop bien comprises, il m’a indiqué que ce vaccin n’était pas vraiment approprié pour les personnes atteintes de fibrose kystique. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi? À qui ce vaccin est-il destiné?

Le vaccin en question est efficace pour diminuer sensiblement l’incidence des pneumonies ou autres infections causées par le pneumocoque. Il faut savoir que cette bactérie est responsable de la grande majorité des pneumonies dans la population générale. Ce vaccin est destiné notamment aux personnes atteintes de maladie chronique, ainsi qu’à celles dont le système immunitaire est faible. Toutefois, chez les adultes atteints de fibrose kystique, les bronches sont chroniquement infectées – dans 70 % des cas – par Pseudomonas aeruginosa. Ainsi, dans cette population, le pneumocoque est très peu retrouvé comme agent causal des pneumonies.

Il n’en demeure pas moins que chez les adultes ayant une atteinte pulmonaire légère et n’étant pas infectés par Pseudomonas aeruginosa, je recommande le vaccin antipneumococcique. Ses effets indésirables sont rares, et la durée de son efficacité est estimée à sept ans, à la différence du vaccin antigrippal qui doit être donné annuellement.

Dr Michel Ruel

Partager :