Super anti-inflammatoires (Vioxx, Celebrex, Bextra)

Super anti-inflammatoires (Vioxx, Celebrex, Bextra)

Toute la polémique entourant les super anti-inflammatoires (Vioxx, Celebrex, Bextra) m’a beaucoup insécurisé. Pour moi, le Vioxx est une véritable pilule miracle. Pourquoi ce médicament fait-il l’objet d’une si grande controverse? Les personnes atteintes de fibrose kystique devraient-elles craindre les effets indésirables de ce médicament?

Les anti-inflammatoires en question (Vioxx, Celebrex, Bextra) entrent dans la classe des anti COX2 comparativement aux anti-inflammatoires conventionnels qui ont un effet anti COX1 et anti COX2. Dans les faits, les anti COX2 ne sont pas réellement des super anti-inflammatoires, en ce sens que leur effet antiinflammatoire n’est pas supérieur à celui des anti-inflammatoires conventionnels (Advil, Naprosyn, Voltaren, Indocid, etc.) Leur avantage réside plutôt dans le fait que leur toxicité gastro-intestinale est moindre que celle des anti-inflammatoires conventionnels : ils causent moins d’acidité, d’ulcères et de saignements digestifs dans l’estomac et le duodénum.

Si le Vioxx a été retiré, c’est que les études réalisées après la commercialisation du produit ont permis de constater qu’il augmentait l’incidence d’événements cardiovasculaires. Ceci s’expliquerait par le fait que la sélectivité COX2 ferait perdre un effet bénéfique anti-coagulant pour les vaisseaux et les plaquettes. D’autre part, le Bextra a aussi été retiré rapidement du marché, parce qu’il entraînerait non seulement des problèmes cardiovasculaires, mais également des problèmes cutanés. Le Celebrex est toujours sur le marché, mais il demeure sous haute surveillance, car il présente un potentiel d’effets indésirables semblables à celui du Vioxx. Il est clair toutefois que l’incidence d’événements cardiovasculaires indésirables est nettement plus élevée chez les gens qui présentent déjà des facteurs de risque cardio-vasculaire (âge avancé, tabagisme, hypercholestérolémie, hypertension artérielle), ce qui n’est pas le cas de la majorité de la population fibrokystique. Un patient atteint de fibrose kystique qui aurait besoin d’un anti-inflammatoire et qui ne présente pas de facteur de risque cardiovasculaire pourrait donc prendre du Celebrex. Il pourrait également prendre un anti-inflammatoire conventionnel avec au besoin, un médicament protecteur gastrique.

Dr Michel Ruel

Partager :