Rhinite chronique

Rhinite chronique

Mon médecin me dit que je souffre de rhinite chronique, et que cette complication est fréquente chez les personnes atteintes de fibrose kystique. Les symptômes varient d’une saison à l’autre : l’hiver, je souffre d’écoulement nasal presque constant; l’été, les sécrétions deviennent épaisses et sont comme emprisonnées dans mes sinus, m’obligeant à déglutir constamment pour tenter de « déloger » le mucus qui obstrue mes voies nasales. Mon médecin m’affirme toutefois qu’il n’existe aucun traitement permanent de cette affection, mis à part le recours temporaire au Nasonex® ou à des nettoyages réguliers de mes sinus à l’aide de Sinus RinseMC. Puis-je espérer une solution plus permanente?

La rhinite (inflammation de la muqueuse nasale) et la sinusite (inflammation des sinus) chroniques sont effectivement des manifestations fréquentes de la fibrose kystique. Elles s’associent parfois à la présence de polypes nasaux. Les symptômes de rhinosinusite chronique sont la congestion nasale, les maux de tête, l’écoulement nasal, le jetage postérieur (écoulement de sécrétions nasales dans la gorge) qui cause souvent de la toux et la perte d’odorat, qui est surtout associée aux polypes nasaux.

Le traitement de base de la rhinosinusite chronique consiste à prendre quotidiennement des corticostéroïdes nasaux pour traiter l’inflammation et permettre un bon drainage des sinus par le nez. Il en existe plusieurs sur le marché (Nasonex®, Flonase®, Avamys®, Omnaris®) et leur efficacité est comparable. L’important est de les prendre chaque jour, puisque ces médicaments ne sont pas efficaces s’ils sont utilisés seulement de façon occasionnelle. Lorsqu’une personne commence à prendre un corticostéroïde nasal, elle commencera à en ressentir les bénéfices après une à deux semaines de traitement. Les corticostéroïdes nasaux peuvent être cessés durant les périodes asymptomatiques, bien que certaines personnes devront les utiliser en permanence.

Les solutions d’eau salée telles que le Sinus RinseMC et l’Hydrasense® sont très efficaces pour nettoyer le nez et les sinus. Elles permettent de dégager les sécrétions qui sont souvent visqueuses et difficiles à déloger. Elles sont utilisées en combinaison avec les corticostéroïdes nasaux. Les personnes souffrant d’une rhinosinusite chronique qui ne répond pas au traitement médical devraient être évaluées par un otorhinolaryngologiste (ORL). Ce spécialiste procèdera à un examen plus approfondi du nez et des sinus et déterminera si un traitement chirurgical est indiqué. Une opération du nez ou des sinus peut représenter une solution permanente, mais ce n’est pas garanti. Certaines personnes présentent des symptômes de rhinite seulement pendant la saison estivale. Dans un tel cas, la rhinite est habituellement secondaire à des allergies saisonnières. Ce diagnostic peut être confirmé par des tests cutanés d’allergie. La rhinite allergique se traite par la prise d’antihistaminiques au besoin et de corticostéroïdes nasaux dans certains cas.

Partager :