Pneumothorax

Pneumothorax

What is a pneumothorax?

To understand what a pneumothorax is, you have to visualize the lungs inside the chest cavity, surrounded by a double-layered membrane. This membrane is called the pleura, and one layer covers the outside of the lungs, whereas the second layer lines the chest cavity. A pneumothorax is an air pocket that forms between the two layers of the pleura. It can happen spontaneously in a lung affected by emphysema when the damaged and enlarged air sacs (emphysematous bulla) rupture. It can also be brought on by trauma such as an automobile accident or the insertion of a central venous catheter by way of the subclavian vein.

In cystic fibrosis, the formation of these emphysematous bullae is part of the course of the disease. Optimal treatment of cystic fibrosis should delay their formation. Pneumothorax symptoms consist of sudden chest pain that increases with breath intake, combined with a variable increase in breathlessness.

A mild pneumothorax (less than 20% of lung volume as seen on chest X-ray) can be treated by rest under careful observation, and may actually disappear spontaneously. If this should fail, or in more severe cases, a tube will have to be inserted into the pleura through the rib cage under local anesthetic to suck out the air that is there. If a relapse occurs, there are two possible routine treatments. The first is a chemical pleurodesis, which consists of introducing an irritating substance into the pleural space, thus creating inflammation. This reaction will cause the two layers of pleura to join together, preventing air from getting between them. The other solution is surgery.

For recurrent episodes in people with cystic fibrosis facing eventual lung transplantation, it is best to repeat simple drainage rather than resort to chemical pleurodesis or surgery, which cause adhesions (fibrous bands of scar-like tissue) between the surface of the lung and the inside of the chest cavity. Adhesions are a complication that can make lung transplantation more difficult.

Partager :

Pneumothorax

Pneumothorax

Qu’est-ce qu’un pneumothorax?

Pour comprendre ce qu’est un pneumothorax, il faut s’imaginer les poumons logés à l’intérieur de la cage thoracique, entourés d’une enveloppe comportant deux feuillets. Cette membrane, qu’on appelle la plèvre, comporte un feuillet qui recouvre l’extérieur des poumons, alors que le second feuillet tapisse la cage thoracique. Le pneumothorax est un épanchement d’air qui se forme entre ces deux feuillets. Il peut être causé spontanément dans des poumons atteints d’emphysème, par la rupture d’une bulle d’emphysème. Il peut aussi être provoqué par un traumatisme, par exemple un accident d’automobile ou encore l’installation d’un cathéter veineux central par voie sous-clavière.

Chez les patients fibro-kystiques, la formation de ces bulles d’emphysème fait partie de l’histoire naturelle de la maladie. Le traitement optimal de la maladie pulmonaire devrait au moins retarder la formation de ces bulles. Un pneumothorax est accompagné d’une douleur au thorax – habituellement subite – augmentée par l’inspiration et associée à une accentuation variable de l’essoufflement.

Le traitement d’un petit pneumothorax (moins de 20 % du volume pulmonaire, tel qu’observé sur une radiographie pulmonaire) peut se faire par le repos sous étroite surveillance, et le problème peut en fait disparaître spontanément. En cas d’échec ou d’un pneumothorax plus important, il est nécessaire d’insérer un drain dans la plèvre, par anesthésie locale, entre les côtes, afin d’aspirer l’air qui s’y est introduit. Dans le cas d’une récidive de pneumothorax, le traitement habituel comporte deux possibilités. La première solution est la pleurodèse chimique. Elle consiste en l’administration d’une « substance irritante » dans la plèvre, ce qui crée une réaction inflammatoire. Cette réaction provoque la réunion des deux feuillets de la plèvre, ce qui empêche l’air de s’introduire entre les deux. L’autre solution est l’intervention chirurgicale.

Dans le cas particulier de patients fibro-kystiques pour qui on envisage une éventuelle transplantation pulmonaire, on préfère, dans les cas de récidive, répéter le drainage simple plutôt que recourir à la pleurodèse chimique ou à la chirurgie. En effet, ces dernières solutions amènent toutes deux la formation d’adhérences, bandes fibreuses de tissus cicatriciels qui se forment entre la surface des poumons et l’intérieur de la cage thoracique. Les adhérences constituent des complications qui peuvent rendre plus difficile la transplantation pulmonaire.

Dr Michel Ruel

Partager :