Pancréatites

Pancréatites

Je fais des pancréatites à répétition. J’aimerais bien comprendre comment il se fait que je sois une des rares personnes atteintes de fibrose kystique à vivre ce type de complication. J’aimerais comprendre comment se développe une pancréatite et comment en réduire la fréquence. Finalement, j’aimerais savoir s’il est possible de régler ce problème une fois pour toutes.

Il est vrai que la plupart des personnes fibro-kystiques ne font pas de pancréatite aiguë. De fait, dès la naissance, chez la majorité de ces personnes, les sécrétions pancréatiques sont tellement visqueuses qu’elles amènent une obstruction généralisée des canaux pancréatiques. Celle-ci entraîne une destruction du pancréas et il se forme alors un tissu cicatriciel avec kystes (d’où le nom « fibrose kystique du pancréas »). La production d’enzymes pancréatiques est alors très faible, et ces patients, dits « insuffisants pancréatiques », sont tenus de prendre des enzymes en capsules, afin d’être en mesure d’absorber les nutriments.

Toutefois, une minorité de personnes fibro-kystiques peuvent être porteuses d’une mutation dite mineure sur l’un des chromosomes. Habituellement, ces mutations sont associées à une atteinte du système digestif beaucoup moins importante. Chez ces personnes dites « suffisantes pancréatiques », les sécrétions pancréatiques sont moins visqueuses, la production d’enzymes pancréatiques est suffisante et le tissu pancréatique est relativement bien conservé. Elles ne souffrent pas de malabsorption et ne se voient donc pas contraintes à prendre des enzymes en capsules à chaque repas. Il n’en demeure pas moins que leurs sécrétions pancréatiques sont plus visqueuses que chez la population générale et peuvent causer une obstruction, laquelle peut amener une accumulation d’enzymes dans le tissu pancréatique sain. Il se produit alors une véritable « autodigestion » d’une partie du pancréas, ce qui entraîne une réaction inflammatoire aiguë et la douleur caractéristique d’une pancréatite aiguë. D’autre part, l’obstruction peut également être causée par un calcul biliaire (pierre) qui se forme habituellement dans la vésicule biliaire (ces calculs sont plus fréquents chez les personnes atteintes de fibrose kystique que dans la population générale). Ce calcul peut bloquer le canal pancréatique principal et causer une pancréatite aiguë.

Par ailleurs, une pancréatite peut également être causée par une toxicité directe produite par l’alcool ou certains médicaments. Un taux trop élevé de triglycérides ou de calcium dans le sang peut aussi entraîner une pancréatite. Plusieurs formes de pancréatites peuvent donc être prévenues, sauf celles qui sont reliées à une viscosité trop élevée des sécrétions pancréatiques.

Dr Michel Ruel

Partager :