P.A.S. Port et le Port-O-Cath

P.A.S. Port et le Port-O-Cath

Il y a deux ans, une adulte fibro-kystique qui fréquente un autre centre hospitalier que le mien s’est fait installer un P.A.S. Port. Je ne vous cache pas que je trouve le P.A.S. Port beaucoup plus esthétique  que le Port-A-Cath. Ceci étant dit, pourriez-vous me dire pourquoi les médecins semblent nettement privilégier le Port-A-Cath au P.A.S. Port?

 

Lorsqu’on parle de systèmes Port-A-Cath et P.A.S. Port, on fait référence à un type de cathéter central (par exemple par voie sous-clavière ou de type PICC). Chacun d’eux présente une chambre d’accès située sous la peau. Il s’agit donc d’un système qui doit être installé par voie chirurgicale en salle d’opération.

Pour administrer les médicaments, on doit avoir recours à une aiguille spéciale qui transperce la peau pour pénétrer dans la chambre du dispositif. Ces deux systèmes ont une durée de vie plus longue que celui par voie sous-clavière (de 7 à 14 jours) et peuvent servir pendant plusieurs années. Dans notre centre hospitalier, nous connaissons bien le Port-A-Cath, mais n’utilisons pas le P.A.S. Port (je ne parlerai donc pas par expérience personnelle).

C’est l’endroit où est placée la chambre du dispositif qui différencie essentiellement les deux systèmes. La chambre du dispositif du Port-A-Cath est placée dans la zone du thorax, alors que celle du P.A.S. Port se situe dans un des deux bras. La dimension de la chambre sous-cutanée du P.A.S. Port est moindre que celle du Port-A-Cath. Ces deux éléments favorisent donc le P.A.S. Port du point de vue de l’esthétisme.

Toutefois, le système Port-A-Cath est plus facile à manipuler pour le patient, car il comporte l’avantage de pouvoir être utilisé des deux mains. De plus, comme le cathéter du P.A.S. Port est plus long que celui du Port-A-Cath, il y a davantage de risque de blocage et, par conséquent, ce dispositif a une durée d’utilisation plus courte. C’est ce dernier point qui expliquerait la préférence des médecins pour le Port-A-Cath.

Dr Michel Ruel

Partager :