Ostéoporose

Ostéoporose

Je sais que les personnes atteintes de fibrose kystique sont susceptibles de développer, avec le temps, des problèmes d’ostéoporose. Est-ce que la consommation de bonnes quantités de produits laitiers permet d’éviter cette complication?

L’ostéoporose est une maladie chronique des os qui se définit par une perte de masse osseuse. Les personnes atteintes ont des os plus minces et plus poreux que la normale, ce qui les rend fragiles et susceptibles aux fractures. Plusieurs facteurs contribuent à l’apparition de l’ostéoporose chez les personnes atteintes de fibrose kystique. Le mauvais fonctionnement du pancréas entraîne une diminution de la digestion des aliments et par conséquent, des carences nutritionnelles.

Le déficit en vitamine D a un impact majeur sur la santé osseuse, car c’est la vitamine D qui permet d’absorber le calcium consommé dans l’alimentation. Il est donc très important pour une personne avec insuffisance pancréatique de prendre ses enzymes, ses suppléments de vitamines et de consommer suffisamment de calcium. Les produits laitiers sont une excellente source de calcium et de vitamine D. Le manque d’activité physique et l’inflammation chronique des poumons sont d’autres facteurs qui contribuent au développement de l’ostéoporose. Faire de l’exercice et traiter assidûment votre maladie pulmonaire vous aideront à prévenir cette complication.

Il est recommandé d’effectuer un dépistage de l’ostéoporose chez tous les adultes atteints de fibrose kystique et chez les enfants âgés de plus de 8 ans qui présentent des facteurs de risque. Le dépistage consiste à passer une ostéodensitométrie, un examen qui permet de mesurer la densité osseuse.

Partager :