Muco ou fibrose kystique du pancréas?

Muco ou fibrose kystique du pancréas?

J’ai 33 ans et je suis atteint de fibrose kystique – longtemps appelée fibrose kystique du pancréas. Je suis un vieux routier de la maladie. Je sais qu’en Europe on la nomme plutôt « mucoviscidose ». Trouvez-vous que ce dernier terme décrit mieux la maladie?

Je suis bien d’accord avec vous! Le terme « fibrose kystique du pancréas » ne rend pas compte de toute l’étendue de cette maladie; il ne décrit que les changements survenant au pancréas. Toutefois, le nom utilisé actuellement est « fibrose kystique » tout court : il englobe donc aussi les changements survenant aux poumons, notamment la fibrose et la formation de kystes. Le terme « mucoviscidose » (mucus visqueux) utilisé en Europe tient davantage compte des aspects physiopathologiques que descriptifs de la maladie; ce terme n’inclut pas toutefois les désordres des glandes sudoripares qui produisent une sueur trop salée. Tant l’excessive viscosité du mucus que la sueur trop salée sont caractéristiques de la maladie. Ils résultent du défaut de transport des électrolytes (ions, surtout le chlore) dans les cellules. Ces deux aspects sont fondamentaux dans notre compréhension de la maladie, et aucun des deux termes n’en tient compte.

En conclusion, aucune dénomination n’est parfaite, mais « mucoviscidose » pourrait effectivement mieux désigner la maladie.

Dr Michel Ruel

Partager :