Méthadone

Méthadone

Pourriez-vous m’expliquer ce qu’est la méthadone et en quoi elle se distingue des autres narcotiques? Comment expliquez-vous que seuls quelques spécialistes soient autorisés à la prescrire?

La méthadone est un médicament de la classe des opiacés, laquelle comprend entre autres l’héroïne, la morphine et la codéine. C’est un analgésique narcotique (médicament antidouleur) puissant qui a une longue durée d’action. Cette dernière, qui peut aller de 36 à 48 heures, et le fait que la méthadone soit administrée sous forme de comprimés ont rendu cette substance d’une grande utilité pour traiter les toxicomanies aux opiacés, et ce, tant pour les désintoxications à court terme que pour celles à long terme.

De fait, jusqu’à récemment, ce produit était utilisé presque exclusivement pour traiter les toxicomanies, et la prescription en était réservée à certains médecins oeuvrant dans ce domaine. Toutefois, à la fin de juin 2004, la Régie de l’assurance maladie du Québec nous annonçait que le Métadol (nom commercial de la méthadone) était dorénavant inscrit comme médicament d’exception pour le traitement de la douleur cancéreuse et de la douleur chronique. Comme c’est le cas pour les autres médicaments d’exception, le Métadol n’est autorisé que lorsque les traitements usuels ne fonctionnent pas.

Dr Michel Ruel

Partager :