Mauvaise haleine

Mauvaise haleine

J’ai des problèmes avec mon haleine. Bien que je me brosse régulièrement les dents ou que je me gargarise, le problème persiste. Comment se fait-il que j’aie ce genre de difficulté? Comment puis-je m’en sortir? Sans votre aide, je crains de perdre confiance en moi dans mes relations avec les autres.

Pour les personnes atteintes de fibrose kystique, comme pour la population en général, les problèmes de mauvaise haleine proviennent le plus souvent de la bouche : l’hygiène buccale, les caries dentaires et les maladies des gencives (gingivites) sont souvent en cause. De plus, les problèmes reliés au nez et aux sinus (rhinites, polypes, sinusites), fréquents chez les personnes atteintes de fibrose kystique, peuvent parfois être à l’origine de la mauvaise haleine. Finalement, il faut savoir que dans la fibrose kystique, les bronches dilatées et déformées (bronchiectasies) sont le siège d’une infection chronique. Outre Pseudomonas aeruginosa, d’autres bactéries de type anaérobie (se développant sans oxygène) peuvent donner une très mauvaise haleine. Dans ces circonstances, notre expérience montre qu’en utilisant un antibiotique tel que la clindamycine, on obtient de bons résultats. En somme, la solution passe souvent par le dentiste, sinon par le médecin de la clinique ou le spécialiste en oto-rhino-laryngologie.

Voyez votre dentiste au moins une fois par année. Si vous n’avez pas les moyens financiers de le faire, il est possible de vous inscrire gratuitement à la Clinique dentaire d’été de l’Université McGill. Entrez en contact avec nous pour en savoir plus.

Quelques conseils

Brossez-vous les dents régulièrement. Deux des sources majeures d’apparition d’odeur dans la bouche sont les bactéries et les restes d’aliments en décomposition. Il existe des centaines de creux et de fissures dans la bouche où ces petits morceaux ennuyants peuvent se coincer.

Nettoyez votre langue. Il ne suffit pas de vous brosser les dents. Puisque votre langue représente aussi une certaine surface dans votre bouche recouverte de bosse et de creux, elle présente plus de bactéries que toutes les autres surfaces de votre bouche réunies. Vous pourriez réduire de beaucoup votre mauvaise haleine en éliminant les bactéries qui se trouvent sur votre langue.

Passez-vous du fil dentaire tous les jours. Il est tout aussi important de vous passer du fil dentaire pour prendre soin de votre hygiène buccodentaire que de vous brosser les dents et c’est même plus important pour réduire la mauvaise haleine. Vous devez en prendre l’habitude pour que cela devienne automatique.

Gardez votre bouche bien hydratée. Une bouche sèche est une bouche qui sent mauvais. C’est pourquoi votre haleine sent plus mauvais le matin, car votre bouche produit moins de salive pendant que vous dormez. La salive est l’ennemi de la mauvaise haleine, car elle élimine physiquement les bactéries et les restes de nourriture de votre bouche et possède des propriétés antiseptiques et des enzymes qui tuent les bactéries.

Remplacez votre brosse à dents toutes les six semaines pour vous assurer qu’elle n’abrite pas une accumulation de bactéries. Remplacez-là tous les trois mois au maximum.

Voici quelques astuces naturelles pour lutter contre la mauvaise haleine :

  • L’huile essentielle de menthe poivrée: une à deux gouttes déposées sur la langue.
  • Persil: mâcher un brin de persil permet de lutter contre les mauvaises odeurs.
  • Les graines de fenouil, d’aneth, de cardamone ou d’anis: mastiquer ces graines permet de lutter contre la mauvaise haleine. L’anis aide également à détruire les bactéries présentent sur la langue.
  • Clou de girofle et cannelle: Le clou de girofle est riche en eugénol, huile essentielle aux puissantes propriétés antibactériennes. Mettez-en simplement un dans votre bouche et mordez dedans jusqu’à ce que l’huile essentielle se répande, en le déplaçant au besoin avec votre langue pour éviter une irritation de la muqueuse. Recrachez-le ensuite. N’utilisez pas l’huile essentielle pure ou le clou en poudre, qui sont très puissants et pourraient provoquer de l’inflammation et des brûlures. Essayez également de sucer un bâton de cannelle qui, comme le clou de girofle, est antiseptique.
  • Solution à base de bicarbonate de soude et de menthe: Mélangez une tasse d’eau avec une cuillère à thé de bicarbonate de soude et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de menthe. Le bicarbonate de soude neutralisera le pH de votre bouche, tandis que la menthe rafraîchira votre bouche. Assurez-vous toutefois de ne pas avaler cette solution et de la recracher après l’avoir fait circuler quelques fois dans votre bouche.
  • Thé et infusion à la menthe: Les polyphénols du thé noir freinent la croissance des bactéries responsables de la mauvaise haleine et s’oppose à la production d’éléments dérivés malodorants.
  • Mâcher de la gomme sans sucre: Vous pouvez également mâcher de la gomme sans sucre afin d’augmenter votre production de salive afin d’éviter que votre bouche ne soit trop sèche.

 

Sources
http://www.canalvie.com
http://selection.readersdigest.ca
http://www.maboucheensante.com
Partager :