Maladies infantiles (varicelle, rougeole, rubéole, oreillons)

Maladies infantiles (varicelle, rougeole, rubéole, oreillons)

Le mois dernier, ma nièce qui habite avec nous chez mes parents a contracté la varicelle. J’ai vraiment paniqué à l’idée qu’elle me transmette sa maladie. Trouvez-vous que j’étais justifiée d’avoir peur? Les personnes atteintes de fibrose kystique sont-elles plus sujettes que les autres à contracter ce type de virus? Est-ce encore plus dangereux pour les greffés pulmonaires? Est-ce que certaines maladies infantiles (variole, rougeole, rubéole, oreillons, varicelle) doivent être considérées plus menaçantes que d’autres? Enfin, avez-vous des recommandations à faire aux personnes atteintes de fibrose kystique afin qu’elles s’en prémunissent?

La plupart des adultes ont déjà contracté la varicelle dans l’enfance. Or, ceux qui l’ont déjà eue ne peuvent l’avoir une seconde fois. Il faut toutefois savoir que le zona est une maladie causée par le même virus qui envahit l’organisme lors de la varicelle et que celui-ci demeure dans les racines nerveuses, confiné par le système immunitaire. Lorsque le système immunitaire est faible, il peut arriver que le virus s’évade le long du nerf jusqu’à la peau et cause un zona.

La minorité des adultes qui n’a jamais eu la varicelle demeure à risque de la contracter lors d’un contact avec une personne porteuse du virus de la varicelle ou du zona. Les personnes atteintes de fibrose kystique ne sont pas plus sujettes à contracter la maladie que la population générale, car leur système immunitaire est bon. Toutefois, tous les adultes (atteints de fibrose kystique ou non) qui contractent la varicelle vivent généralement la maladie assez sévèrement et peuvent même faire une pneumonie causée par ce virus. Un patient atteint de fibrose kystique dont l’atteinte pulmonaire est importante risque d’être assez malade s’il fait une pneumonie causée par le virus de la varicelle. Un greffé pulmonaire qui n’a jamais eu la varicelle et qui la contracte risque de vivre la maladie encore plus difficilement en raison de son immunosuppression. Cependant, il existe maintenant un vaccin contre la varicelle qui est offert à tous les enfants. Il pourrait être approprié qu’un adulte fibro-kystique qui n’a pas eu la varicelle reçoive le vaccin avant une greffe pulmonaire ou hépatique.

En ce qui concerne les autres infections virales mentionnées dans votre question, il faut d’abord savoir que la variole a été officiellement éradiquée de la surface de la Terre, ce qui fait que le vaccin antivariolique n’est plus nécessaire et n’est d’ailleurs plus offert. Quant à la rougeole, la rubéole et les oreillons, il s’agit d’infections virales pour lesquelles il existe un vaccin sécuritaire et efficace qui fait partie du calendrier de vaccination des enfants au Québec. Un seul vaccin couvre ces trois maladies; il est donné en deux doses, et les enfants reçoivent la première lorsqu’ils ont un an.

Dr Michel Ruel

Partager :