Grossesse et greffe pulmonaire

Grossesse et greffe pulmonaire

Je suis en attente d’une transplantation pulmonaire. Après ma greffe, je veux avoir un enfant. Ma question comporte quatre volets.

1- On m’a dit que les médicaments que je devrai prendre après l’opération ont des effets sur le foetus. Est-ce vrai?

2- Puis-je avoir recours aux services d’une mère porteuse au Québec? Comment dois-je procéder?

3- Si les médicaments sont dangereux pour le foetus, est-ce possible qu’ils affectent aussi les ovules que je produirai? Devrais-je tout de même me faire prélever des ovules et les faire congeler avant ma transplantation? Il semble que pour prélever des ovules, on doive injecter de fortes doses d’hormones. J’hésite donc, car je crains que ces hormones affectent négativement mon état de santé avant la transplantation.

4- Une personne atteinte de FK et diabétique peut-elle utiliser la pilule anticonceptionnelle comme moyen contraceptif?

Nous savons très peu de choses sur la grossesse post-transplantation, car peu d’études ont porté sur la question. Bien que la grossesse soit possible après une transplantation pulmonaire, elle est en général fortement déconseillée en raison du risque élevé de complications sérieuses tant chez la mère que chez le nouveau-né.

Au Québec, actuellement, il n’existe pas de réseau assurant les services d’une mère porteuse. Bien que la question des mères porteuses soit controversée, cette procédure est légale au Canada, à la condition que ce service ne soit pas fourni contre rémunération.

Les ovules ne peuvent pas être congelés pour un usage ultérieur, contrairement aux embryons (ovules fécondés par un spermatozoïde). Par ailleurs, un confrère gynécologue m’a expliqué qu’il ne serait pas prêt à injecter de fortes doses d’hormones pour prélever des ovules chez une femme fibro-kystique. Il ne le fait actuellement que chez des femmes en parfaite santé.

Finalement, il n’y a aucune contre-indication à ce qu’une femme FK et diabétique prenne des contraceptifs oraux.

Dr Michel Ruel

Partager :