Fertilité masculine

Fertilité masculine

J’ai 24 ans et suis atteint de fibrose kystique. Heureusement pour moi, je suis pour ainsi dire asymptomatique. Croyez-vous que les hommes vivant avec la fibrose kystique, peu atteints, puissent être fertiles?

Malheureusement, le taux d’infertilité chez les hommes fibro-kystiques est très élevé (de 95 à 99 % selon les études), et ce, tant chez ceux qui ne sont atteints que légèrement que chez ceux qui ont une atteinte plus grave. En fait, même des hommes porteurs de mutation du gène de la fibrose kystique, qui n’ont pourtant aucune atteinte pulmonaire ou digestive propre à la fibrose kystique, présentent le même type de stérilité que les hommes fibro-kystiques, soit une absence ou une dégénérescence des canaux déférents (conduits qui amènent les spermatozoïdes du testicule au pénis).

Il demeure toutefois possible qu’un homme fibro-kystique puisse avoir un enfant qui aura ses propres gènes. En effet, on peut prélever des spermatozoïdes dans les testicules et féconder in vitro des ovules prélevés chez la conjointe. L’ovule fécondé peut ensuite être implanté dans l’utérus et mener à une naissance normale. Il s’agit toutefois d’une procédure coûteuse (environ 20 000 $) dont le succès n’est pas garanti.

Dr Michel Ruel

Partager :