Ecstasy

Ecstasy

I love going to raves and taking ecstasy. Do you think that ecstasy is more harmful to persons with CF than to the general population? Have the dangers of this drug been overestimated?

Before answering your question, I would like to explain what this drug is made of. Ecstasy is the popular name for MDMA (3,4-methylenedioxymetamphetamine). It is derived from amphetamine, which was synthesized in 1914 and used as an appetite suppressant. It was recycled in the 1970s and 1980s for use in psychotherapy: some therapists used it because it reduced the patients’ inhibitions and helped them talk more openly about their problems. Ecstasy became very popular in the 1980s, when it was adopted in English-speaking countries as a recreational drug at raves. It was then taken off the market. Today, you can buy ecstasy on the black market in pill or capsule form.

The effect of ecstasy on the brain lies somewhere between that of amphetamines (stimulant) and mescaline (hallucinogenic). Ecstasy users also behave in a sensuous manner because the drug makes them feel close to others. In small doses, the side effects are fairly harmless: reduced appetite, dry mouth, palpitations, tightness in the jaw, insomnia, hot flushes and sweating. Once the effect wears off, withdrawal symptoms may include fatigue and varying degrees of depression. With higher doses, however, the consequences can be more serious, including high fever, a rise or drop in blood pressure, irregular heartbeat, bleeding in the brain or the stomach, convulsions and acute liver or kidney failure, all of which can be potentially fatal. Psychological effects range from anxiety combined with feelings of panic, to psychosis or serious depression. All these complications can occur in a normal individual. A person with cystic fibrosis who has major lung and digestive problems would be more at risk of developing serious complications, in my view.

Seven Health Risks*

1. Ecstasy causes dehydration, which is often aggravated by an overheated environment and major physical exertion.

2. Ecstasy taken with other illegal drugs (cocaine, LSD, speed, ketamine, GHB) and alcohol can increase the toxicity of the substances ingested.

3. People who are already on medication, including Aspirin, certain antidepressants, and some drugs used in the treatment of HIV are at risk of having a dangerous drug interaction.

4. People who suffer from asthma, circulatory and heart problems, epilepsy, kidney problems, liver problems, diabetes, chronic fatigue or psychological problems are particularly vulnerable and should never take
ecstasy.

5. Regular ecstasy users run the same risks as cocaine or amphetamine users: confusion, aggressiveness, mood swings, insomnia, severe anxiety, paranoia, weight loss and weakness.

6. For some people, ecstasy use may cause or uncover long-lasting psychiatric disorders.

7. There is no physical addiction, but some chronic users could develop a psychological dependence.

Partager :

Ecstasy

Ecstasy

Je suis un amateur de « rave » et… d’ecstasy. Croyez-vous que l’ecstasy soit plus dommageable pour les personnes atteintes de fibrose kystique que pour la population en général? Ne surestime-t-on pas les dangers de cette drogue?

Avant de répondre à votre question, expliquons d’abord en quoi consiste cette drogue. L’ecstasy est le nom courant pour désigner la MA (3, 4-méthylène-dioxy-métamphétamine). Il s’agit d’un dérivé de l’amphétamine qui fut synthétisé en 1914 et qui était alors utilisé comme médicament pour diminuer l’appétit. L’ecstasy a ensuite été utilisée dans les années 1970 et 1980 en psychothérapie; en effet, certains thérapeutes l’employaient alors parce qu’elle réduisait les inhibitions des patients et les amenait à parler plus ouvertement de leurs problèmes. L’ecstasy a connu un nouvel essor dans les années 80, lorsqu’elle a été adoptée comme drogue récréative au cours des « raves » dans les pays anglophones. Elle a ensuite été retirée du marché.

Aujourd’hui, on peut se procurer de l’ecstasy sur le marché noir sous forme de comprimés ou de capsules. L’action de l’ecstasy sur le cerveau se situe entre celle de l’amphétamine (stimulante) et celle de la mescaline (hallucinogène). Les consommateurs d’ecstasy adoptent également un comportement sensuel puisque la substance leur donne l’impression d’une proximité avec les autres. À faible dose, les effets indésirables sont plutôt bénins : baisse d’appétit, sécheresse de la bouche, palpitations, tension dans les mâchoires, insomnie, bouffées de chaleur et sudation. À la fin de la consommation, on peut avoir des symptômes de sevrage marqués par une certaine fatigue et un état dépressif variable. À plus forte dose toutefois, les conséquences peuvent être plus importantes. On peut en effet observer une fièvre importante, de l’hypertension artérielle ou, à l’inverse, une baisse de la tension artérielle, des troubles du rythme cardiaque, des hémorragies cérébrales ou digestives, des convulsions, une insuffisance hépatique ou rénale aiguë, complications potentiellement mortelles. Sur le plan psychiatrique, l’ecstasy peut provoquer de l’agitation accompagnée de panique, une psychose ou une dépression grave. Toutes ces complications peuvent survenir chez une personne saine. Enfin, une personne fibro-kystique avec atteintes pulmonaire et digestive importantes m’apparaît plus à risque de développer des complications graves.

Sept risques pour la santé*

1. L’ecstasy provoque une déshydratation de l’organisme, souvent amplifiée par une atmosphère surchauffée et par un effort physique intense.

2. Lorsque l’ecstasy est associée à d’autres drogues (cocaïne, LSD, speed, kétamine, GHB) et à l’alcool, la toxicité des substances ingérées augmente.

3. Les personnes qui prennent déjà des médicaments s’exposent à une interaction médicamenteuse dangereuse, notamment avec l’aspirine, certains antidépresseurs et certains médicaments utilisés dans le traitement du VIH.

4. Les personnes qui souffrent d’asthme, de troubles circulatoires et cardiaques, d’épilepsie, de problèmes rénaux, de maladies du foie, de diabète, de fatigue chronique ou de problèmes psychologiques sont particulièrement vulnérables et devraient en tout temps s’abstenir de consommer de l’ecstasy.

5. Les usagers réguliers font face aux mêmes risques que les usagers de la cocaïne ou d’amphétamines : confusion, agressivité, instabilité de l’humeur, insomnie, anxiété sévère, paranoïa, amaigrissement et faiblesse.

6. Pour quelques-uns, la consommation peut entraîner ou révéler des troubles psychiques durables.

7. On ne constate pas de dépendance physique à l’ecstasy, bien que certains usagers chroniques puissent développer une dépendance psychologique. *

Extrait de Coupdepouce.com

Dr Michel Ruel

Partager :