Cortisol

Cortisol

I was recently diagnosed with a cortisol problem. According to my physician, the level of cortisol in my blood is too low, which explains why I have so little energy. What exactly is cortisol? Where does it come from and what are its properties? Why are some people with cystic fibrosis more likely than others to have a problem with the production or distribution of cortisol? Is it easy to solve this type of problem?

Cortisol, or cortisone, is a hormone produced by the adrenal glands, which are also called suprarenal glands. They are located on top of the two kidneys. The hormone, which is secreted in large quantities during periods of stress, has multiple functions too numerous to list completely in this text. Among other things, it helps maintain proper energy levels and keeps blood pressure stable. When it is secreted in high doses, it has an anti-inflammatory effect, but it can also weaken the body’s defences and raise blood sugar levels.

People with cystic fibrosis do not have more problems with cortisol production or distribution than the general population because the cystic fibrosis gene does not affect the adrenal glands. However, people with cystic fibrosis are likely to take cortisone, or similar products such as prednisone, in pill form or by injection, to treat asthma or allergic bronchopulmonary aspergillosis.

When cortisone is taken for more than two weeks in quantities greater than what the body produces daily, the adrenal glands secrete less of their own cortisone. When oral cortisone treatments are stopped, the adrenal glands may be temporarily too “lazy” to produce sufficient quantities of cortisone, especially in periods of physical stress (such as infection or surgery). This results in adrenal insufficiency, the symptoms of which are fatigue, weakness, nausea, vomiting, diarrhea and a drop in blood pressure that could lead to shock. Treatment consists of putting the patient back on cortisone, in pill or injected form, according to the severity of the case.

Partager :

Cortisol

Cortisol

Dernièrement, on a diagnostiqué chez moi un problème de cortisol. D’après mon médecin, mon taux de cortisol dans le sang serait trop bas, ce qui expliquerait l’important manque d’énergie que je ressens. Pouvez-vous m’expliquer ce qu’est au juste le cortisol? D’où provient-il? Quelles sont ses propriétés? Pourquoi certaines personnes atteintes de fibrose kystique sont-elles plus susceptibles que d’autres d’éprouver un problème de production ou de distribution de cortisol? Peut-on facilement venir à bout de ce type de problème?

Le cortisol, aussi appelé cortisone, est une hormone produite par une glande située au-dessus de chacun des deux reins, d’où son nom de glande «surrénale». Cette hormone, qui est sécrétée en plus grande quantité lors des périodes de stress, exerce des fonctions multiples, trop nombreuses pour être toutes énumérées dans ce texte. Mentionnons toutefois qu’elle sert à maintenir un bon niveau d’énergie et à assurer la stabilité de la tension artérielle. De plus, lorsque produite en dose élevée, elle exerce une action anti-inflammatoire, mais peut également diminuer les défenses de l’organisme et élever le taux de sucre dans le sang. Les personnes atteintes de fibrose kystique n’ont pas plus de problèmes de production ou de distribution du cortisol que la population en général, car le gène de la fibrose kystique n’affecte pas la glande surrénale.

Toutefois, les patients fibro-kystiques sont susceptibles de prendre – en pilule ou en injection – de la cortisone ou un produit ayant des effets semblables, telle la prednisone, pour traiter un asthme ou une aspergillose broncho-pulmonaire allergique. Si, lors d’un tel traitement, la quantité de cortisone absorbée est supérieure à celle que produit quotidiennement l’organisme et que cela se poursuit sur une période de plus de deux semaines, les glandes surrénales se mettent alors en mode de repos.

Et lorsque cesse l’apport oral de cortisone, les glandes surrénales peuvent être temporairement trop paresseuses pour produire leur propre cortisone en quantité suffisante, et ce, particulièrement lors des périodes de stress physique (infection ou intervention chirurgicale). On parle alors d’insuffisance surrénalienne, et les symptômes en sont la fatigue, la faiblesse, les nausées, les vomissements, la diarrhée et la baisse de tension artérielle pouvant aller jusqu’au choc. Le traitement consiste alors à redonner de la cortisone en pilule ou en injection, selon la sévérité du cas.

Dr Michel Ruel

Partager :