Clostridium difficile (C. difficile)

Clostridium difficile (C. difficile)

The media often talk about Clostridium difficile. I understand that this bacterium is dangerous and very prevalent in Quebec hospitals. How does it differ from other bacteria? Why is everyone talking about it so much? Should the Cystic Fibrosis population be particularly concerned? How can we reduce the risk of contracting it?

Clostridium difficile, commonly called C. difficile, is indeed a hot topic. Around 1978, it was acknowledged that C. difficile could cause diarrhea in patients following antibiotic therapy. It was then demonstrated that the diarrhea and intestinal inflammation were linked to toxins produced by this bacterium. This is therefore not a recent problem. However, the increased number and severity of these cases is a more recent phenomenon. C. difficile is found in the large intestine of 3 to 5% of the normal population. A previous hypothesis maintained that antibiotic therapy modified the population of bacteria in the intestine, enabling C. difficile to grow and produce toxins that cause diarrhea. This is plausible for colitis contracted outside the hospital. However, the current hypothesis is that people initially contract a strain of the bacterium found in hospitals and that following their antibiotic therapy in hospital, the strain – which is potentially more
virulent than strains found outside hospitals – produces toxins.

It is quite surprising that colitis caused by C. difficile is not more frequent in persons with cystic fibrosis, because they take an enormous amount of antibiotics. Nevertheless, this population can contract severe infections, especially when taking antibiotics in the hospital. To prevent these infections, hospital staff members have to isolate persons infected with C. difficile and be very careful about washing their hands and wearing gloves and gowns. It goes without saying that home-based intravenous antibiotic therapy reduces the risk of unpleasantness caused by C. difficile.

Partager :

Clostridium difficile (C. Difficile)

Clostridium difficile (C. Difficile)

Les médias parlent souvent de Clostridium difficile. Je crois comprendre que cette bactérie est dangereuse et qu’elle est très présente dans les hôpitaux du Québec. En quoi cette bactérie se distingue-t-elle d’autres bactéries? Comment se fait-il qu’on en parle tant? Est-ce que la population atteinte de fibrose kystique doit craindre particulièrement cette bactérie? Comment peut-on réduire les risques de la contracter?

Clostridium difficile communément appelé C. difficile est en effet une bactérie dont on entend abondamment parler. Vers 1978, il a été reconnu qu’elle pouvait causer certaines diarrhées post-traitement chez les personnes ayant suivi une antibiothérapie. On a alors démontré que l’inflammation intestinale et la diarrhée avaient un lien avec les toxines produites par cette bactérie. Il ne s’agit donc pas d’un problème récent. Ce qui s’avère plus nouveau toutefois, c’est l’augmentation du nombre de ces affections et de leur sévérité. On retrouve Clostridium difficile dans le gros intestin de 3 à 5 % de la population normale. Une hypothèse antérieure soutenait que l’antibiothérapie modifiait la flore intestinale, permettant ainsi à Clostridium difficile de croître et de produire des toxines entraînant la diarrhée. Ceci est vraisemblable pour les colites acquises en dehors de l’hôpital. Toutefois, l’hypothèse actuelle veut que les personnes qui séjournent à l’hôpital soient d’abord colonisées par la souche bactérienne hospitalière et qu’à la suite d’une antibiothérapie à l’hôpital, cette souche hospitalière – qui est potentiellement plus virulente que les autres souches extra-hospitalières – produise des toxines.

Il est assez étonnant que les colites à Clostridium difficile ne soient pas plus fréquentes chez les personnes atteintes de fibrose kystique, qui prennent énormément d’antibiotiques. Cette population n’est toutefois pas à l’abri d’infections même sévères, particulièrement lorsqu’elle doit recevoir des antibiotiques à l’hôpital. Afin de prévenir ces infections, le personnel des hôpitaux doit utiliser des techniques d’isolement pour les gens infectés à Clostridium difficile et demeurer extrêmement vigilant quant au lavage des mains et au port des gants et des blouses. Par ailleurs, il va de soi que le fait d’être traité par antibiothérapie intraveineuse à domicile réduit le risque de subir les désagréments entraînés par Clostridium difficile.

Dr Michel Ruel

Partager :