Anémie et fibrose kystique

Anémie et fibrose kystique

Selon mon médecin, j’ai un problème d’anémie. J’aimerais comprendre ce qu’est l’anémie. Peut-on facilement régler ce type de problème? Pourrais-je parvenir à l’enrayer en modifiant certaines habitudes de vie (exemple : régime alimentaire)?

L’anémie se définit par une baisse des globules rouges dans le sang. Ces globules renferment l’hémoglobine qui, d’une part, sert à transporter l’oxygène des poumons aux tissus et, d’autre part, à ramener le gaz carbonique (CO2) – un des déchets de l’organisme – des tissus jusqu’aux poumons. Un faible taux de globules rouges se traduit cliniquement par de la pâleur, de la fatigue et de l’essoufflement à l’effort. Il est très important de comprendre qu’il peut y avoir plusieurs causes d’anémie. Il peut s’agir d’un défaut de production des globules rouges dans la moelle osseuse, problème souvent relié à un manque de nutriments tels que le fer, l’acide folique ou la vitamine B12.

Le manque de nutriments, quant à lui, peut être dû à un apport alimentaire insuffisant, mais aussi à une mauvaise absorption dans le tube digestif ou à une perte de sang récurrente (par exemple, des pertes importantes de sang lors des menstruations). L’anémie peut aussi être causée par certaines maladies affectant le sang ou le système immunitaire, et où les globules rouges sont détruits plus rapidement que l’organisme n’arrive à les produire. Pour corriger une anémie, il faut donc traiter le problème à la source. Ainsi, un manque de fer sera compensé par des comprimés de fer, et une carence en vitamines nécessitera une approche du même ordre.

Une alimentation adéquate selon les conseils diététiques prodigués à la clinique et la prise régulière d’enzymes pancréatiques demeurent les mesures les plus importantes pour prévenir l’anémie. Toutefois, étant donné les causes multiples de l’anémie, le fait de s’astreindre régulièrement aux contrôles sanguins effectués à la clinique permettra de la dépister précocement et de la corriger avant qu’elle ne devienne importante et symptomatique.

Partager :