Nous pouvons vous aider

Soutien

Plusieurs ressources sont disponibles pour aider et soutenir les personnes vivant avec la fibrose kystique ainsi que leurs proches. En nous contactant, vous vous assurerez de trouver une oreille attentive en tout confidentialité.

Vous avez besoin d’informations concernant des programmes gouvernementaux, avez besoin de discuter avec quelqu’un qui connait bien les réalités de la maladie ou avez des questions concernant tout aspect de la fibrose kystique? Vous pouvez nous contacter par téléphone, courriel ou via Facebook et Twitter. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Avec l’assistance de la Fondation l’air d’aller, des besoins ont été ciblés et un programme d’encouragement aux études ainsi qu’un programme d’aide psychologique ont vu le jour en 2005.

Tous les formulaires peuvent vous être envoyé par la poste. Contactez-nous!

Soutien psychologique

● Vous êtes en détresse psychologique?
● Votre état requiert les services d’un psychologue?
● Votre centre hospitalier et votre CLSC ne peuvent vous offrir les services d’un psychologue dans un délai raisonnable?
● Vous n’avez accès à aucun programme d’aide psychologique privé offert par un employeur ou une compagnie d’assurances?

Dans le but d’offrir aux personnes atteintes de fibrose kystique vivant une situation de détresse psychologique un accès rapide et gratuit aux services psychologiques, la Fondation l’air d’aller a développé avec nous un programme d’aide psychologique s’adressant spécifiquement à la communauté FK du Québec.

Ce programme permet de rencontrer le psychologue de votre choix et ce, rapidement. La Fondation paie jusqu’à 85$ par séances.

Il suffit de remplir le formulaire, accompagné d’une lettre de votre travailleur social, votre médecin ou votre infirmière de fibrose kystique.

pdf


Encouragement aux études

Un programme d’encouragement aux études a été mis en place, ce dernier comprenant plusieurs types de bourses d’études. Les dates pour faire une demande sont annoncées dans le Vivre Express. Vous pouvez également nous contacter pour plus de détails.

Bourses d’études générales
Les bourses seront accordées sans égard à l’âge, au sexe ou au degré d’atteinte de la maladie. Les récipiendaires seront déterminés en fonction de la qualité de leur dossier et de l’évaluation de leur situation financière.

pdf

Bourse Marie-Hélène Roger
Grâce à un généreux donateur, il nous est possible d’offrir une bourse d’études pour les adultes fibro-kystiques inscrits au cégep (plus de 3 cours) ou à l’université (plus de 6 crédits) préférablement dans le domaine de l’environnement, de la biologie ou de l’écologie.

pdf

Bourse Marc-Fortin

Critères d’admission :

  • Être atteint de fibrose kystique
  • Être étudiant au cégep (minimum trois cours) ou à l’université (minimum six crédits)
  • Être impliqué socialement dans un organisme communautaire ou dans une institution publique ou privée

Valeur : 2000$. Indiquez que vous désirez cette bourse lors de l’envoi de votre formulaire.

pdf

Partager : 
  • Écrire un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Stéphane Côté dit :

    Bonjour,
    Ma conjointe est malheureusement aux soins intensifs du CHUM, car elle est malheureusement née avec la fibrose kystique.
    Depuis juillet 2017 qu’elle cumule les hospitalisations, 5 séjours à l’hôpital depuis la mi-décembre.
    Dernière entrée à l’hôpital de Chicoutimi le 31 mars dernier.
    Mercredi si le 11 avril elle a été transférée par avion de Chicoutimi à Montréal aux soins intensifs du CHUM.

    Sa seule chance de survie est la greffe de poumons, depuis vendredi le 13 avril elle est intubée et sous respirateur et sous sédations et antibiotiques.
    Propofol, fentanyl, precelex, insuline, ciprofloxacine, gavage, etc……

    Maintenant qu’elle est intubée et sous respirateur ses jours sont comptés pour recevoir une greffe de poumons.
    Le temps presse vraiment.
    Or, svp êtes-vous dans la possibilité de faire quoique ce soit pour accélérer sont admission sur la liste d’urgence, pouvez-vous faire quelque chose pour accélérer le processus et qu’elle aie sa chirurgie le plus tôt possible ?

    Son pneumologue traitant est Dr. Charles Poirier.
    Moi présentement samedi le 14 je prend une pause à la maison des greffés et je ne cesse de pleurer, mon dernier parent est décédé le 23 août dernier et ma conjointe est tout ce qui me reste.
    Elle vient tout juste d’avoir 42 ans et si vous saviez comme c’est une personne hyper géniale, je n’ai jamais rencontré dans tout ma vie une femme autant bourrée de qualités et de talent.
    Elle mérite de vivre.😭
    Je l’aime, elle m’aime nous sommes ensemble depuis bientôt 10 ans je ne veux surtout pas la perdre j’ai besoin d’elle.

    Si jamais vous désirez me joindre vous pouvez le faire au (418) 815-3233

    Elle est dans un état critique et chaque heure qui passe est une heure de moins dans le décompte.
    J’ai, ELLE a besoin d’aide.

    Stéphane Côté