Nous pouvons vous aider

Vaincre l’ennui 101

couverturehiver1617

Extrait du VIVRE Express d’hiver 2016-17

Qu’ils soient courts ou prolongés, les séjours à l’hôpital sont souvent associés à de longues périodes d’ennui. Une inactivité qui, à terme, peut véritablement affecter le moral du patient. Lorsqu’on a passé en revue tous les programmes télé, relu pour la énième fois le même magazine ou complété son centième mot croisé, on a parfois l’impression d’avoir épuisé toutes ses sources de distraction. Détrompez-vous : il existe bien d’autres façons stimulantes de s’occuper durablement lors d’une hospitalisation. Voici quelques idées d’activités qui vous permettront de vous distraire, d’acquérir de nouvelles compétences, et pourquoi pas, de vous découvrir de nouveaux centres d’intérêts.

Les cours à distance

Les longues périodes d’hospitalisation peuvent être un moment idéal afin d’entamer une formation à distance qu’elle soit collégiale ou universitaire (TELUQ). Que vous souhaitiez débuter un programme spécifique ou suivre des cours pour votre formation personnelle, avec cette méthode, vous étudiez où vous voulez et à l’heure et au rythme qui vous conviennent. De plus, sous certaines conditions, vous pourriez être admissibles aux prêts et bourses du gouvernement du Québec ainsi qu’à celles de la Fondation l’air d’aller.

Il est également possible de suivre des cours en ligne sur des sujets qui vous passionnent, sans nécessairement rechercher une diplomation. La plateforme française FUN-MOOC vous donne ainsi la possibilité de choisir parmi plus de 150 cours de nature variée, comme le droit, l’économie, l’entreprenariat, la programmation informatique ou la philosophie. L’inscription est gratuite et ouverte à tous.

L’apprentissage d’une nouvelle langue vous intéresse ? Plusieurs options gratuites et efficaces s’offrent à vous. Le site Internet DuoLingo, vous permet d’apprendre l’anglais, l’italien, l’espagnol, le portugais ou l’allemand. Chaque leçon est composée d’une série de vingt questions : traductions, questions à choix multiples, dictées, etc., autant d’exercices conçus pour que vous appreniez tout en vous amusant. La BBC propose également des leçons sur plus de 45 langues et dialectes. Vous apprendrez l’alphabet, le vocabulaire, la prononciation, la grammaire et bien d’autres choses sur la langue que vous avez toujours rêvé de savoir parler, et ce, avec des vidéos, des tests, des jeux, etc.

Lire et écrire…

Lisez ! C’est une excellente façon de vous évader. Les mots peuvent vous vous faire voyager à travers d’inoubliables aventures. Les livres pour enfants et jeunes adultes sont particulièrement efficaces pour y arriver : ils réveilleront l’enfant qui sommeille en vous, ainsi qu’un sentiment d’émerveillement et de nostalgie.[1] À partir de votre tablette ou de votre ordinateur, il est possible d’accéder à plusieurs centaines de livres gratuits. Que vous soyez un passionné de sciences, de théâtre ou de poésie, Lire en ligne référence et diffuse gratuitement des œuvres littéraires libres de droits, sous forme numérique mais également sous forme audio. Bien plus qu’une simple bibliothèque en ligne, Lire en ligne a également pour vocation d’encourager les nouveaux auteurs en aidant à promouvoir leur talent d’écriture. Le site offre ainsi la possibilité de publier vos écrits en ligne, de manière totalement gratuite. [2] Que vous soyez débutant ou amateur, l’écriture vous offrira de merveilleux moments d’évasion.

Écrire un blogue est également devenu l’un des passe-temps les plus populaires de notre époque. La plupart des gens le font pour se divertir ou pour partager leurs intérêts, mais de nombreux blogueurs ont transformé cette activité en un véritable métier ! Certaines personnes tiennent aussi ce qu’on appelle un weblog, l’équivalent d’un journal intime, et le gardent privé. Pour débuter votre blogue, vous pourrez utiliser une plateforme gratuite comme Tumblr, WordPress ou Blogger.

Méditation

La méditation aide à trouver la paix intérieure. Elle permet aussi à certaines personnes d’atteindre un niveau de spiritualité très élevé et de se sentir en harmonie avec elles-mêmes et le monde qui les entoure. Il a été démontré que la pratique de la méditation sur une longue période avait de nombreux avantages, tels une augmentation de la vigilance et de la sensibilité, une réduction du stress, une humeur plus régulière, une amélioration de la mémoire et de la concentration et une augmentation de la matière grise (cellules du cerveau) dans différentes parties du cerveau.

Certaines personnes en profitent pour tenter d’explorer leur subconscient. D’autres préfèrent simplement se reposer dans ce silence unique qu’apporte la méditation.[3]

Mettez-vous au tricot !

Foulards, bas, chaussettes ou tuques : dans le monde d’aujourd’hui où tout va très vite, le tricot connaît un regain d’intérêt surprenant. Il s’agit d’une activité qui permet de lutter contre le stress et l’anxiété. De nombreuses personnes comparent d’ailleurs cette occupation à de la méditation. Afin de vous initier, vous trouverez de nombreuses vidéos sur YouTube ainsi que des guides sur Internet.

Et vous, que faites-vous pour passer le temps à l’hôpital ? Joignez-vous à la discussion sur notre site Internet !

Partager : 
  • Écrire un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *