Nous pouvons vous aider

Mot de la présidente – Été 2018

Mot de la présidente
Extrait du Vivre EXPRESS – Été 2018

Au courant des derniers mois, plusieurs d’entre vous avez reçu du soutien financier de la part de Vivre avec la fibrose kystique. Que ce soit pour vous procurer du matériel, vous encourager à vous inscrire au gym ou bien accompagner les proches de personnes nouvellement greffées, nous répondons présents au meilleur de nos capacités. Depuis quelques années, vous êtes de plus en plus nombreux à organiser des levées de fonds pour notre organisme, je tiens aujourd’hui à souligner l’initiative de certains d’entre vous.

Je pense spontanément à Mathieu et à Annabelle Tellier. Dans le but d’amasser des fonds qui aideraient leur jeune voisine Lorrie, ils ont pris l’initiative d’organiser des journées d’emballage dans deux supermarchés Super C, sur la Rive-Sud de Montréal. En six journées réparties sur une année, ils ont récolté plusieurs milliers de dollars. Une portion de cet argent a pu servir à financer des cours d’arts pour Lorrie qui attendait alors une greffe pulmonaire.

Rachel Clermont, une designer de mode de Lanaudière, a quant à elle pris l’initiative d’organiser un Salon de la femme qui connaît, depuis maintenant cinq éditions, une popularité sans cesse grandissante. En plus d’encourager des femmes d’affaires locales, ce salon est l’occasion d’amasser des milliers de dollars pour notre cause puisque les profits de cet événement nous sont remis.

J’ai également en tête le généreux appui qui nous est offert par l’entreprise Trans West et la station de radio Truck Stop Québec qui, par le biais d’une de leurs employées, Sophie Jacob, organisent depuis plusieurs années le Convoi Californie. En parcourant les centaines de kilomètres entre le Québec et la Californie, ils vendent des produits comme des t-shirts. C’est sans oublier que les salaires des camionneurs qui font ce parcours sont également remis à Vivre avec la fibrose kystique.

En Mauricie se tient tous les mois d’octobre un Canicross, un sport qui associe un coureur à pied et son chien par un harnais. Ces derniers sont reliés entre eux pour effectuer le même effort physique. Plus de 1000 $ sont récoltés annuellement lors de cette activité dont notre ancien président, Pierre-Alexandre Tremblay, est l’initiateur.

Dans la ville de Québec, Nicolas Rodrigue organise annuellement le populaire tournoi de balle-molle « On frappe pour la fibrose kystique », en l’honneur de sa cousine Karine, qui vit avec la FK. Il y a également notre vice-présidente Sarah Dettmers qui, dans l’attente de sa greffe, a organisé un « pool de greffe », pour lequel les gens misaient sur la date où elle aurait l’appel tant attendu : une initiative qui a rapporté plus de 1 700 $.

L’automne dernier, Daniel Lalonde, un donateur qui fait beaucoup pour notre cause, a demandé à son ami, le célèbre pianiste Alain Lefebvre, de faire un concert privé. Cette activité a permis grâce aux sommes amassées de soutenir des dizaines d’entre vous.

Sans l’aide de toutes ces personnes, il nous serait impossible d’offrir aux Québécois vivant avec la fibrose kystique tout le soutien que nous offrons, de la rédaction à la distribution de nos revues, en passant par les fonds d’aide et l’accompagnement des personnes qui nous contactent à nos bureaux ou sur les médias sociaux. Nous avons besoin de l’aide de notre communauté pour poursuivre notre mission. D’ailleurs, si vous désirez faire comme ces gens, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider dans vos démarches aussi grandes ou petites soit-elles…

Évidemment, je ne peux pas souligner ici l’ensemble des événements organisés au cours des douze derniers mois. Au nom des membres du conseil d’administration, je vous remercie tous du fond du cœur, vous qui avez fait le choix de soutenir notre mission si importante.

Partager : 
  • Écrire un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *