Nous pouvons vous aider

Les nuits

Mes gars ont perdu beaucoup de poids dans leurs premiers jours de vie. Pendant un bon 10 jours, on a donc dû mettre notre réveille-matin aux 2 heures pour s’assurer qu’ils boivent beaucoup. C’était exigeant. Le réveil sonne, on le place tout de suite 2 heures plus tard tout en sachant que la routine de l’allaitement/changement de couche/ré-allaitement plus complément durera une bonne heure.

Chéri et moi, on se couchait à 19h00 le soir! À dormir à coups d’une heure il faut trouver du sommeil quelque part.

Tous les après-midi, je faisais une sieste en même temps que les gars faisaient la leur. Le reste des tâches domestiques? Suspendues. Allaiter, faire mes traitements, me nourrir (avec excès!) et dormir, ça occupait les 24 heures que contiennent une journée. C’est chéri qui s’occupe de faire réchauffer des repas qui étaient au congélateur et de faire l’entretien de base de la maison.

La phrase que l’on entend toujours quand on annonce que l’on aura des jumeaux : « J’espère que vous êtes bien entourés, vous aurez besoin d’aide ». Mes beaux-parents ont eu des rhumes à répétition pendant le premier mois de vie des gars. Il était hors de question qu’ils mettent les pieds chez moi dans ces conditions-là. Ma mère passait 1 à 2 fois par semaine, pour faire du ménage selon mes besoins. Une amie est venue quelques jours en janvier, pour donner quelques nuits de répit à chéri et remplir notre congélateur de bons plats préparés.

Mais au final, de l’aide on n’en a pas eu tant besoin que ca, même si chéri était au travail le jour, parce qu’on a de bons bébés. Honnêtement, ils sont moins de trouble à 2 que bien des bébés uniques. Mes gars ne pleurent que très peu souvent, et jamais en même temps. Je ne sais pas si c’est parce que je m’étais mentalement préparée à vivre un Ironman avec 2 bébés, ou s’ils ont simplement décidé de m’épargner en me choisissant comme maman, avec ma faiblesse! Mais je vis bien les premiers mois de vie de mes 2 bébés.

Après un mois, les gars réclament leur nourriture aux trois heures/ trois heures et demie la nuit. Et le boire va beaucoup plus vite : plus besoin de complément de lait maternisé. Je fournis maintenant du lait pour 2 bébés!

Le soir, toute la famille se couche vers 20h00, on se lève vers 23h30, puis vers 3h30 et ensuite vers 6h00. Somme toute, on réussit à dormir un bon 9 à 10h par nuit. Bon, notre sommeil est toujours entrecoupé, mais tout de même, on s’en sort plutôt bien!

⟨ Article précédent | Article suivant

Partager : 
  • Écrire un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *