Nous pouvons vous aider

J’ai besoin de votre avis!

C’est demain que sera lancé le 39e Congrès européen de la mucoviscidose. Tel qu’indiqué dans le premier billet de ce blogue, une centaine de conférences seront présentées. Parmi celles-ci, je devrai en choisir une dizaine. Jusqu’à présent, mon choix s’est principalement arrêté sur des conférences et ateliers ayant comme sujet l’aspect psychosocial de la FK, comme par exemple:

  • L’anxiété et la dépression: une affaire familiale
  • Taking Life to extreme with Cystic Fibrosis
  • Prise de décisions partagées (familiales) avec la fibrose kystique
  • Les impacts de la FK: les hauts et les bas

Vous l’aurez deviné, plusieurs conférences ont lieu en même temps. Pour l’une des plages horaires, j’hésite toujours entre deux conférences. Comme je suis ici pour vous rapporter des informations et mieux outiller notre organisme, je vous propose donc de choisir à quelle présentation j’assisterai.

1- Les patients FK et les soins intensifs
La conférence abordera les aspects suivants: gestion médicale aux soins intensifs, la physiothérapie respiratoire aux soins intensifs et la nutrition pour les patients sévèrement malades

2- Présentation d’études de cas
La conférence abordera les aspects suivants: la toux persistantes chez les jeunes enfants, l’éradication d’une infection fongique en milieu pédiatrique, l’exacerbation et les débuts du pseudomonas chez les patientes enceintes, vivre et accepter un diagnostic de diabète.

À première vue, la deuxième présentation semble plus intéressante. Or, il ne s’agit que de présentations sommaires. Évidemment, il peut s’agir d’un début de réflexion pour aller plus loin. La première, quant à elle, aborde des sujets que nous ne discutons que très rarement. De plus, il s’agirait d’une observation plus médicale, ce que je n’aurai pas l’occasion de beaucoup approfondir ici.

J’attend donc votre avis avec impatience, avant le choix que je devrai faire ce jeudi!

Tomy-Richard, coordonnateur

 

Article précédent | Article suivant

Partager : 
  • Écrire un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Annick dit :

    J’irais à la deuxième