Nous pouvons vous aider

Devenez ambassadeur du don d’organes

Faites-vous ambassadeur du don d’organes et de tissus en encourageant vos proches à faire connaître leur consentement au don d’organes et de tissus à leur décès!

Il existe trois moyens efficaces de faire connaître son consentement au don d’organes et de tissus à son décès, au choix :

  • En remplissant et en signant le formulaire « Consentement au don d’organes et de tissus » de la Régie de l’assurance maladie du Québec, qui est envoyé par la poste avec l’avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie. On peut aussi l’obtenir sur demande téléphonique ou en ligne à l’adresse suivante : http://www.signezdon.gouv.qc.ca. La Régie préservera la confidentialité de l’information, qui sera consignée au Registre des consentements au don d’organes et de tissus. Au moment opportun, Transplant Québec et Héma-Québec pourront rapidement vérifier, à la demande d’un médecin ou d’une personne autorisée, si le consentement au don est enregistré. Il est à noter que la personne qui a donné son consentement peut, en tout temps, revenir sur sa décision. Le formulaire « Révocation de consentement au don d’organes et de tissus » est disponible auprès de la RAMQ.
  • En signant l’autocollant au dos de la carte d’assurance maladie. Cet autocollant est expédié en même temps que la carte d’assurance maladie, notamment lors de son renouvellement. On peut aussi l’obtenir dans les centres locaux de services communautaires (CLSC), les centres hospitaliers et les bureaux de Services Québec.
  • En faisant inscrire votre consentement au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.

Pour des renseignements additionnels, visitez le site Internet www.signezdon.gouv.qc.ca ou composez l’un des trois numéros suivants : 418 646-4636 (Québec), 514 864-3411 (Montréal) 1 800 561-9749 (ailleurs en région).

Partager : 
  • Écrire un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *