Nous pouvons vous aider

Correspondance entre greffés et famille du donneur

Vous êtes de ceux et celles qui avez reçu une greffe et qui désirez exprimer personnellement votre reconnaissance à la famille du donneur? Sachez qu’il vous est possible de le faire par l’entremise des coordonnateurs de Transplant Québec.

La procédure à suivre est fort simple. Vous devez composer deux lettres.  L’une à l’attention de Transplant Québec et l’autre à celle de la famille du donneur.

La lettre adressée à Transplant Québec se veut uniquement informative.  Elle doit préciser votre nom, la date de votre greffe, l’organe greffé, le nom du centre de transplantation où la transplantation a été réalisée, etc. Ces renseignements sont nécessaires afin de faire le lien entre la famille du donneur et vous.

La seconde lettre s’adresse directement à la famille du donneur. Comme le don d’organes est un geste anonyme, tout ce qui pourrait vous identifier (nom, adresse, etc.) doit être évité. Dans un langage simple et sensible, la lettre doit vous permettre d’exprimer votre reconnaissance et votre gratitude à l’endroit de la famille du donneur. Elle doit être un moyen de lui exprimer l’importance que vous accordez au don d’organes et l’impact que ce don a eu dans votre vie.

Toute correspondance est anonyme. Il n’est pas permis de mentionner : le nom, le prénom, l’âge exact, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse courriel, l’hôpital où vous avez été transplanté, etc. Parlez de vous, de votre famille, de vos passe-temps favoris ou de vos centres d’intérêt. Parlez de votre maladie et de votre état de santé avant et après la transplantation. Expliquez en quoi cette transplantation a changé votre vie en mentionnant ce que vous pouvez maintenant faire ou faire à nouveau. Évoquez des événements particuliers que vous avez vécus depuis que vous êtes transplanté (anniversaire, mariage, naissance, remise de diplôme, etc.). Concluez votre lettre avec une signature à caractère général. Exemple: « un receveur reconnaissant ».

Avant d’envoyer la lettre, Transplant Québec s’assurera que la famille du donneur consent à la recevoir. Elle ne devra pas être cachetée afin de permettre à l’organisme de s’assurer que rien dans son contenu ne puisse vous identifier. Si vous le souhaitez, votre lettre pourra être publiée sur le site Internet de Transplant Québec, ce qui pourrait en inspirer ou en réconforter d’autres.

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour adresser une lettre de remerciements à la famille du donneur. Il est quand même recommandé d’attendre quelques semaines après la greffe afin de permettre à la famille de se remettre de son choc émotif.

Pour en savoir plus, consultez la brochure de Transplant Québec à ce sujet.

Transplant Québec
http://www.transplantquebec.ca

4100, rue Molson, bureau 200
Montréal (Québec) H1Y 3N1

Téléphone : (514) 286-1414
Télécopieur : (514) 286-0615
Ligne Info-don d’organes 1-877-463-6366

Partager : 
  • Écrire un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *