Nous pouvons vous aider

Le pseudomonas et comment l’éviter

La bactérie qui infecte le plus souvent les poumons des personnes vivant avec la fibrose kystique(FK) est le Pseudomonas aeruginosa, un microorganisme propice à vivre dans des environnements chauds et humides. Les poumons de  la plupart des personnes FK deviennent colonisés par  P. aeruginosa avant leur 10e anniversaire. La réponse du corps est parfois une inflammation qui provoque des exacerbations  répétées ou des épisodes de problèmes respiratoires  intenses. Bien que les antibiotiques puissent diminuer la  fréquence et la durée de ces attaques, la bactérie s’établie de façon permanente et ne peut que rarement être complètement éliminée des poumons. Les traitements pour diminuer les effets comprennent généralement des antibiotiques,  des bronchodilatateurs, des anti-inflammatoires et de la  physiothérapie pour aider à combattre l’infection et à  les éliminer des voies respiratoires.

Alors, où se trouve pseudomonas ?

Habituellement, il se retrouve dans les milieux humides, dans le sol, sur les plantes et sur certains animaux. Les sources d’eau stagnante comme les piscines et l’eau contenue dans les vases à fleurs, en particulier dans les hôpitaux, peuvent contenir la bactérie.

Comment pouvez-vous l’éviter ?

  1. Lavez-vous les mains régulièrement, y compris avant et après la préparation des aliments, le traitement des plaies, l’utilisation des toilettes, après un épisode de toux ou d’éternuements entre vos mains et le toucher d’un animal. Une bonne hygiène lors du lavage des mains est importante pour prévenir la propagation des bactéries et des virus. Frottez vos mains avec le savon pendant 20 secondes avant de rincer à l’eau tiède.
  2. Utilisez un désinfectant à base d’alcool pour nettoyer vos mains lorsque vous visitez des endroits plus enclins à vous mettre en contact avec des bactéries de toute sorte, dont les hôpitaux et tout particulièrement lorsque vous rencontrez des personnes infectées.
  3. Gardez vos comptoirs et autres surfaces propres et changez l’eau stagnante tous les jours afin d’éviter la colonisation du Pseudomonas. En outre, changez vos serviettes souvent ou utilisez des serviettes en papier pour sécher ves mains. Les serviettes à main sales peuvent propager le pseudomonas et d’autres bactéries, surtout si quelqu’un qui les a utilisés est malade.
  4. Évitez les spas et les piscines intérieures.
  5. Lavez tous les fruits, les légumes et les salades avant de les manger.
  6. Assurez-vous que les jouets de vos enfants sont lavés au besoin. Les jouets pour le bain et le jardin doivent être rincés et séchés après chaque utilisation. Il faut également toujours se laver les mains après le jardinage.
  7. Évitez le contact avec des vases de fleurs, des serres et des centres de jardins intérieurs où l’air peut être chaud et humide.
  8. Assurez-vous que les bouteilles en plastique et les récipients utilisés pour boire soient bien nettoyés avant chaque utilisation.
Partager : 
  • Écrire un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *