Nous pouvons vous aider

La carie dentaire

La carie dentaire est une maladie infectieuse. Elle se développe lentement et détruit progressivement les tissus durs de la dent.

La carie dentaire est la maladie la plus courante dans le monde. Elle affecte la grande majorité de la population, les enfants comme les adultes. Selon l’Organisation mondiale de la santé, de 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde et près de 100 % des adultes ont des caries. La carie peut se manifester très tôt : les enfants peuvent avoir des caries dès l’apparition de leur première dent.

Formation

La carie est causée par les sucres présents dans les aliments et l’action des bactéries qui se trouvent dans la bouche. Ces bactéries se concentrent dans la plaque dentaire : une substance blanchâtre qui contient aussi de la salive et des particules d’aliments. La plaque dentaire se dépose à la surface des dents et elle est éliminée par le brossage des dents. Lorsque la plaque dentaire reste sur les dents, les bactéries qu’elle contient transforment les sucres des aliments en acides. Ceux-ci attaquent la dent en formant un trou à sa surface : c’est la carie dentaire. Si la carie n’est pas traitée, le trou s’agrandit et la carie devient de plus en plus profonde.

Protection et prévention

La carie dentaire est une maladie qui peut être évitée. Voici les meilleurs moyens de la prévenir :

  • Ayez une bonne hygiène buccodentaire et utilisez des produits fluorés :Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour et passez la soie dentaire entre vos dents chaque soir.
  • Utilisez des produits fluorés tels que le dentifrice et le rince-bouche. Si l’eau de votre municipalité est fluorée, choisissez de boire cette eau. Les fluorures préviennent la carie dentaire en renforçant l’émail des dents.

Adoptez de saines habitudes alimentaires :

  • Limitez la quantité de sucres dans votre alimentation et diminuez la fréquence à laquelle vous consommez des aliments sucrés.
  • Évitez de consommer des boissons et aliments sucrés ou acides entre vos repas ou comme collation (exemples : biscuits sucrés, boissons gazeuses, boissons énergisantes, etc.).

Examinez régulièrement l’intérieur de votre bouche et de celle de vos enfants.

  • En regardant dans votre bouche, vous pouvez vérifier l’état de vos dents et détecter les caries avant que les symptômes apparaissent. Une carie a l’apparence d’un petit trou coloré.
  • Il est aussi recommandé d’examiner régulièrement l’intérieur de la bouche de votre enfant pour vérifier s’il a des caries. Chez les jeunes enfants, les caries peuvent être plus difficiles à détecter. Elles se présentent souvent sous forme de taches ou de lignes blanches situées le long de la gencive. À un stade avancé, la carie devient visible et forme alors un trou de couleur brune ou noire dans la dent.

Il est important de vous rendre chez votre dentiste au moins une fois par année. Si vous n’avez pas les moyens financiers pour vous le permettre, Vivre avec la fibrose kystique peut vous référer à la Clinique dentaire d’été de l’Université McGill gratuitement. Entrez en contact avec nous pour les détails!

 

Source : Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec

Partager : 
  • Écrire un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *