Nous pouvons vous aider

Comment éliminer le virus de la gastroentérite

Le virus de la gastroentérite nommé aussi norovirus est très contagieux et touche beaucoup de gens tous les ans. Vous pouvez être infecté(e) au contact de personnes malades, en mangeant des aliments contaminés, en touchant des surfaces contaminées par le virus ou en buvant de l’eau non purifiée. Souvenez-vous que vous pouvez être contaminé si vous touchez des surfaces infectées par le virus et si vous portez vos doigts à votre bouche. Une personne malade est la plus contagieuse quand les symptômes de la gastroentérite sont les plus visibles.

Il existe néanmoins des moyens d’éliminer un virus de gastroentérite avant qu’il ne vous infecte. Pour ce faire, vous devriez avoir une bonne hygiène personnelle et garder votre intérieur à l’abri d’une propagation.

1- Enrayer un virus de gastroentérite avec une bonne hygiène

Lavez-vous soigneusement les mains. Vous devriez vous laver soigneusement les mains chaque fois que vous pensez être entré(e) en contact avec le virus pour éviter toute infection. Servez-vous d’eau chaude et de savon pour éliminer tous les virus et bactéries. Les produits de nettoyage des mains sans eau sont généralement inefficaces contre ce type particulier de virus. Vous devriez vous laver les mains dans les cas suivants:

  • Vous êtes entré en contact avec une personne qui souffre d’une gastroentérite.
  • Vous devez vous laver les mains avant et après avoir été en contact avec un malade.
  • Vous devriez aussi le faire quand vous rendez visite à quelqu’un à l’hôpital, même si vous ne pensez pas être entré en contact avec une personne qui a une gastroentérite.
  • Vous devez le faire chaque fois que vous avez été aux toilettes.
  • Vous devriez vous laver les mains avant et après les repas.
  • Si vous travaillez dans le domaine de la santé, vous devriez vous laver les mains avant et après avoir été en contact avec un patient infecté, même si vous portez des gants.

Ne cuisinez pas pour d’autres personnes si vous êtes malade. Ne manipulez pas de nourriture ni ne préparez de repas si vous souffrez de gastroentérite. Vous pouvez aussi infecter les autres si vous le faites.

  • Ne laissez pas un membre de votre famille touché par une gastroentérite manipuler de la nourriture pour les autres. Tâchez de limiter le temps que passe le malade avec les autres membres de la famille.

Lavez vos aliments avant de les consommer ou de les cuisiner. Lavez tous les aliments tels que la viande, les fruits et légumes avant de vous en servir. C’est très important, car le virus de la gastroentérite a tendance à survivre à une température supérieure à 60 degrés Celsius.

  • Que vous les consommiez cuits ou crus, il est toujours préférable de laver et de bien essuyer les fruits et les légumes avant de les manger.

Cuisez bien vos aliments avant de les consommer. Les fruits de mer devraient être bien cuits avant leur consommation. Un passage rapide à la vapeur ne pourra pas éliminer le virus, car il peut survivre à la cuisson à la vapeur. Faites plutôt bouillir ou cuire au four vos aliments à une température supérieure à 600 degrés Celsius si l’origine des aliments vous parait suspecte.

  • Vous devriez jeter immédiatement toute nourriture que vous soupçonnez être contaminée. Si, par exemple, un membre de la famille qui souffre de gastroentérite a manipulé un aliment, vous devriez jeter cette nourriture ou ne la donner à manger qu’à la personne qui est déjà contaminée par le virus.

2- Éliminer le virus chez vous

Servez-vous d’eau de javel pour nettoyer les surfaces. L’eau de javel ou le chlore est un agent de nettoyage efficace qui élimine le virus de la gastroentérite. Achetez un nouveau flacon de chlore si le vôtre a été ouvert il y a plusieurs mois. La javel perd de son efficacité si le flacon est ouvert depuis un certain temps. Testez la javel à un endroit discret de votre zone à nettoyer pour vérifier qu’elle ne va pas abimer la surface visible. Si vos surfaces sont délicates et ne supportent pas le chlore, vous pouvez utiliser du phénol pour désinfecter votre intérieur.

  • Pour des surfaces en acier inoxydable et le nettoyage des ustensiles de cuisine, vous pouvez faire dissoudre une cuillerée à soupe de javel dans quatre litres d’eau et nettoyer ainsi l’acier inoxydable.
  • Pour des surfaces non poreuses comme les plans de travail, les éviers ou les sols en carrelage, vous pouvez ajouter 100 ml d’eau de javel à quatre litres d’eau.
  • Pour les surfaces poreuses comme un parquet en bois, ajoutez 50 ml d’eau de javel à quatre litres d’eau.

Rincez les surfaces à l’eau claire après avoir employé de la javel. Laissez la javel agir pendant dix à quinze minutes après l’avoir appliquée sur vos surfaces. Après quoi, vous rincez ces surfaces à l’eau claire. Vous devriez ensuite fermer la porte des pièces traitées et ne pas y retourner pendant une heure.

  • Laissez les fenêtres ouvertes, si c’est possible, car il est dangereux pour la santé de respirer des émanations d’eau de javel.

Nettoyez les zones exposées au vomi et aux excréments. Vous devriez suivre une procédure de nettoyage spécifique pour nettoyer les zones souillées par des excréments ou du vomi. Cela est dû au fait que ces endroits peuvent propager facilement une infection. Voici ce que vous devriez faire :

  • enfilez des gants jetables. Envisagez de porter aussi un masque qui couvre votre bouche et votre nez,
  • utilisez des serviettes en papier pour enlever le vomi ou les excréments. Prenez garde à ne pas en répandre pendant que vous nettoyez,
  • utilisez des chiffons jetables pour nettoyer et désinfecter toute la zone à l’aide de chlore,
  • utilisez des sacs poubelle qui se ferment pour jeter les salissures et ce que vous avez utilisé pour les enlever.

Nettoyez vos tapis et moquettes. Vous pouvez faire les choses suivantes pour nettoyer et désinfecter si du vomi ou des excréments se sont répandus sur un tapis ou une moquette :

  • enfilez des gants jetables pour nettoyer le tapis ou la moquette. Vous devriez aussi porter un masque qui recouvre votre bouche et votre nez,
  • utilisez du papier absorbant pour enlever le plus gros des salissures. Mettez le papier contaminé dans un sac en plastique qui se ferme et jetez-le tout de suite à la poubelle pour éviter toute propagation du virus,
  • vous devriez ensuite nettoyer le tapis ou la moquette à la vapeur à une température d’au moins 70 degrés Celsius pendant environ cinq minutes ou pendant une minute à une température d’au moins 100 °C.

Désinfectez les vêtements. Vous devriez prendre vos précautions quand vous lavez les vêtements d’une personne malade ou qui est soupçonnée d’avoir une gastroentérite afin de ne pas contaminer aussi les vêtements des autres membres de la famille. Voici ce que vous devriez faire :

  • enlevez toute trace de vomi ou d’excréments en l’enlevant à l’aide d’une serviette en papier ou tout autre matériau jetable et absorbant,
  • mettez les vêtements contaminés ensemble et programmez votre lave-linge sur un cycle de prélavage. Après quoi, vous pouvez laver ces vêtements avec un détergent et un cycle de lavage classique. Les vêtements devraient sécher à part, loin de ceux qui ne sont pas contaminés. Il est recommandé de les faire sécher au sèche-linge à une température assez élevée (au moins 70 degrés Celsius),
  • lorsque vous (ou vos enfants) êtes malade, ne lavez pas vos vêtements avec ceux des personnes qui ne sont pas atteintes par l’infection.

3- Traiter la gastroentérite

Reconnaissez-en les symptômes. Il est utile de savoir quels sont les symptômes d’une gastroentérite si vous pensez avoir été contaminé. Les étapes suivantes vous aideront à gérer le virus pendant qu’il sévit si vous n’en souffrez pas. Les symptômes sont les suivants :

  • De la fièvre. Tout comme n’importe quelle infection, l’infection à la gastroentérite va provoquer de la fièvre. C’est un moyen pour le corps de combattre l’infection. La température corporelle va augmenter, ce qui va fragiliser le virus et faciliter l’action de vos défenses immunitaires. Votre température a des chances d’aller au-delà de 38 degrés Celsius si vous souffrez d’une gastroentérite.
  • Des maux de tête. Une température élevée va provoquer la dilatation de tous les vaisseaux sanguins de votre organisme, y compris ceux de la tête. La pression sanguine élevée à cet endroit va enflammer les parois du cerveau et les rendre douloureuses.
  • Des crampes d’estomac. Une gastroentérite se loge généralement dans l’estomac. Vous pouvez ressentir des douleurs à cet endroit.
  • De la diarrhée. Il s’agit d’un symptôme assez courant de gastroentérite. Il s’agit d’un mécanisme de défense de l’organisme qui cherche à évacuer le virus par la voie naturelle.
  • Des vomissements. C’est un autre symptôme assez courant de gastroentérite. Là aussi, le corps essaye d’évacuer le virus en provoquant des vomissements.

Sachez qu’il y a des moyens de gérer ces symptômes, bien qu’il n’existe actuellement aucun traitement contre une gastroentérite. Il n’existe malheureusement aucun médicament bien précis pour combattre le virus. Vous pouvez cependant combattre ces symptômes. Souvenez-vous que ce virus se résorbe de lui-même au bout d’un certain temps.

  • Ce virus agit généralement pendant quelques jours et jusqu’à une semaine.

Buvez beaucoup. Vous resterez bien hydraté en buvant beaucoup d’eau et d’autres liquides. Cela peut vous aider à faire baisser votre fièvre et à limiter vos maux de tête. Il est aussi important de boire de l’eau si vous avez vomi ou si vous souffrez d’une diarrhée. Vous êtes sans doute déjà déshydraté quand ces symptômes se manifestent.

  • Vous pouvez aussi boire de la tisane au gingembre, laquelle peut vous aider à soulager vos douleurs d’estomac tout en vous hydratant, si l’eau finit par vous ennuyer.

Envisagez de prendre des médicaments contre les vomissements. On peut vous prescrire des médicaments antiémétiques pour vous soulager si vous vomissez souvent.

  • Ces médicaments ne sont généralement disponibles que sous ordonnance.

Voyez un médecin si l’infection est assez sévère. Comme dit plus haut, la plupart des gastroentérites se résorbent au bout de quelques jours. Vous devriez voir un médecin si le virus persiste plus d’une semaine. C’est surtout très important si la personne malade est un enfant, une personne âgée ou une personne aux défenses immunitaires affaiblies.

 

Contenu soumis à la licence Creative Commons. Source: Comment éliminer le virus de la gastroentérite de WikiHow

Partager : 
  • Écrire un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *