Nous pouvons vous aider

Comment vous rafraichir sans air conditionné

L’été est bien installé! Certains n’ont pas tous accès à un climatiseur à la maison. Au-delà de la question du confort,  lors de grandes chaleurs il est important de se protéger pour éviter des malaises et complications que pourrait engendrer la déshydratation. Voici quelques conseils bien utiles si vous ne pouvez rafraîchir votre demeure avec un climatiseur! Vous pouvez également consulter certains de nos articles précédents:

Les conseils salés
La prévention de la déshydratation en fibrose kystique

Se refroidir soi-même

1- Dormez au frais. Si la chaleur vous empêche de dormir, essayez les astuces suivantes.

  • Installez un ventilateur dans votre chambre. Un ventilateur réglé sur une faible puissance fera des miracles pour maintenir une brise légère dans votre chambre. Si vous n’aimez pas sentir un souffle d’air sur vous pendant que vous dormez, vous pourriez toujours poser le ventilateur sur le rebord de la fenêtre afin de faire circuler l’air frais.
  • Utilisez un lit d’eau. C’est un peu comme un matelas gonflable, mais à la place il est rempli d’eau sans pression qui soutient le corps par flottabilité. L’eau conduit et absorbe la chaleur bien mieux que l’air, c’est pourquoi un lit d’eau donne une sensation de fraicheur par tous les temps, un peu comme une piscine (la majeure partie de l’année, il faut placer un coussin chauffant à faible consommation énergétique sous le matelas). Ce genre de lit est très doux, mais plus il sera grand et lourd, plus il tendra à donner l’effet « hamac » (où il est plus difficile de dormir), donc si possible, essayez-le avant de l’acheter.
  • Placez un petit oreiller dans le congélateur une ou deux heures avant d’aller au lit. Enveloppez-le de quelques sachets plastiques avant d’éviter que de la glace ne se forme sur le tissu.
  • Pendant la journée, accrochez votre literie dans la partie la plus fraiche de la maison. Dès que vous vous réveillez, apportez vos draps dans la partie la plus fraiche de la maison (au sous-sol ou à l’endroit le plus sombre) et accrochez-les de façon à ce que les deux faces soient aérées. Décrochez-les juste avant d’aller au lit pour les remettre dans votre lit.
  • Utilisez des taies d’oreiller et des draps en satin ou en soie. Les draps en coton conviennent également. Ces tissus vous donneront une impression de douceur et de fraicheur pendant que vous dormirez. Laissez de côté vos draps en flanelle tant que le temps est si chaud.
  • Si vous avez trop chaud quand vous vous réveillez, envisagez de retirer des couvertures. Oubliez la couette et utilisez simplement un drap.

2- Hydratez-vous. Vous vous sentirez immédiatement soulagé et le bien être perdurera encore pendant au moins une heure.

  • Buvez de l’eau régulièrement. Si vous êtes hydraté, votre corps aura davantage une sensation de fraicheur. Essayez de boire au moins 250 mL d’eau par heure. Ajoutez des feuilles de menthe ou des tranches d’orange, de citron ou de concombre pour rendre cette eau plus rafraichissante. Certaines personnes boivent davantage lorsque l’eau est aromatisée.
  • Procurez-vous un flacon pulvérisateur. Remplissez-le avec de l’eau, réglez le jet sur « fine brume » et vaporisez de l’eau sur votre peau nue pour ressentir immédiatement l’effet de rafraichissement.
  • Gardez votre nuque à l’ombre. Vous pourriez par exemple porter une casquette à l’envers ou monter votre col ou encre placer un mouchoir humide sur votre nuque. La « sonde » qui contrôle la température de votre corps se trouve dans cette zone. De cette manière, vous donnerez au reste de votre corps l’impression d’être au frais.
  • Placez un sac de glace derrière votre tête.
  • Humidifiez votre chevelure en entier ou simplement au niveau de la racine des cheveux. L’évaporation de l’eau permettra de rafraichir votre tête (bien que cela risque de faire friser vos cheveux s’ils sont bouclés !).
  • Portez un bandana Versez-vous de l’eau sur la tête. Vous pourriez également adopter la mode des années 80 en portant un bandeau en tissu éponge humide sur le front.
  • Associez l’utilisation d’un ventilateur avec celle d’un brumisateur d’eau. Ces systèmes fonctionnent au moyen d’une batterie, ce qui vous permettra de les emporter avec vous où que vous alliez. Le liquide s’évapore de votre peau grâce à l’action des gouttelettes et du ventilateur, en vous donnant une impression de fraicheur immédiate.
  • Humidifiez un T-shirt avec de l’eau. Puis essorez-le et mettez-le. Asseyez-vous sur une chaise de jardin (une chaise qui laisse l’air circuler autour de vous), face à un ventilateur. Dès que le T-shirt est sec, mouillez-le à nouveau. Utilisez de l’eau tiède pour éviter de traumatiser votre corps avec de l’eau glacée.
  • Revêtez une chemise à manches courtes et humidifiez seulement les manches. Vous vous sentirez réellement rafraîchi si vous vous exposez à une légère brise naturelle ou à la brise d’un ventilateur. Si vous êtes à l’extérieur, vous pourriez également utiliser un tuyau d’arrosage pour rester frais. Si vous portez un pantalon long, vous pourriez mettre de l’eau sur vos jambes. C’est aussi valable pour une jupe longue, il suffit d’y vaporiser de l’eau.
  • Faites couler de l’eau froide sur vos poignets pendant 10 secondes. Votre température corporelle s’en trouvera rafraichie pendant au moins une heure.
  • Installez vos pieds dans une bassine d’eau froide. Les mains, les pieds, le visage et les oreilles sont les parties du corps qui émettent de la chaleur. En refroidissant l’une de ces zones, vous pouvez rafraichir votre corps de façon efficace. Vous pourriez envisager de tremper vos pieds dans une petite piscine pour enfant, c’est une installation idéale.
  • Remplissez votre bain avec de l’eau froide et installez-vous confortablement à l’intérieur. Une fois que vous serez habitué à la température, laissez couler un peu d’eau et remplissez à nouveau le bain avec de l’eau froide. Continuez jusqu’à ce que vous vous soyez suffisamment rafraichi. Vous resterez au frais pendant un bon moment, même après être sorti de l’eau. Si vous voulez vous rafraichir plus rapidement, ajoutez donc de la glace!
  • Allez nager. Allez à la piscine, au bord d’un lac ou d’une rivière!

3- Habillez-vous de façon adéquate. Selon votre situation, il y a plusieurs techniques permettant de s’habiller lorsqu’il fait chaud.

  • Ne portez pas d’habits. Si vous vous trouvez dans un cas de figure ou vous pouvez vous promener nu, sachez que c’est le meilleur moyen, le plus naturel et le plus confortable, pour rester au frais.
  • Ne portez que peu d’habits. Si vous êtes chez vous, restez simplement en maillot de bain ou en sous-vêtements.
  • Préférez les habits d’été en fibres naturelles. Procurez-vous des vêtements légers fabriqués en tissus naturels (en coton, en soie ou en lin) et évitez les vêtements en polyester, en rayonne ou en toute autre fibre synthétique (à l’exception éventuelle de certains tissus spécifiques).
  • Portez des habits de couleur claire. Les couleurs sombres absorbent plus facilement les rayons du soleil et retiennent davantage la chaleur que les vêtements de couleur claire ou blanche, qui eux reflètent la lumière et la chaleur. Préférez le port de vêtements légers en tissu naturel.
  • Couvrez-vous. Se couvrir permet aussi de se maintenir au frais, surtout si l’humidité dans l’air n’est pas trop élevée. Les peuples des régions caniculaires du Moyen-Orient portent des habits qui recouvrent leur corps de la tête au pied. De plus, le fait de protéger la peau des rayons du soleil permet également de la maintenir à l’ombre. Préférez des vêtements amples et en fibre naturelle.

4- Accordez un soin particulier à votre alimentation. Votre alimentation et la façon de vous hydrater contribuent également à se rafraîchir.

Achetez vos glaces préférées et rangez-les au congélateur. Congelez un sachet de fruits découpés, par exemple de la pastèque, de l’ananas ou des citrons. Eh oui, on peut aussi se rafraichir en bénéficiant d’une expérience culinaire savoureuse !

Utilisez un peu de menthe. Cette dernière permet de rafraichir la peau, car elle y laisse une agréable sensation de fraicheur. Vous pouvez essayer plusieurs produits mentholés pour vous rafraichir la peau : une lotion à la menthe (évitez le visage et les yeux), le savon à la menthe (sous la douche), les bains de pieds mentholés, les poudres à la menthe, etc. La menthe rafraichit votre peau et laisse une agréable sensation de fraîcheur. Essayez quelques produits mentholés pour rafraichir votre peau :

  • les feuilles de menthe confites
  • le milkshake au yaourt pastèque menthe ou à la mangue
  • le thé à la menthe
  • la boisson coco menthe crème
  • le velouté de petits pois à la menthe
  • les truffes à la menthe ou balsamiques aux fraises
  • le pesto à base de basilic, de menthe et d’orange
  • les feuilles de menthe cristallisées au chocolat noir
  • les pommes de terres dans une sauce à la menthe
  • les sandwichs aux petits pois et à la menthe

Utilisez des concombres. Coupez un concombre préalablement stocké au frigo en fines tranches, puis placez ces tranches sur votre front. La sensation de fraicheur que cela procure est incroyable, cela fonctionne presque immédiatement, que vous soyez bloqué dans votre voiture surchauffée ou autre ! Vous pourriez de la même façon utiliser un glaçon ou une boisson fraiche, bien que le concombre ait un pouvoir astringent qui soit davantage rafraichissant pour les paupières.

5- Descendez à l’étage le plus bas et allongez-vous sur le sol. L’air chaud s’élève (car il est moins dense que l’air frais) et se positionne par conséquent au-dessus de l’air plus frais qui s’installera dans les parties les plus basses de la maison. Si vous vivez dans une maison, essayez de vous installer en dessous du niveau de l’air chaud, en allant par exemple à la cave ou au sous-sol. Il fait plus frais au niveau du sol.

6- Reposez-vous intelligemment. Détendez-vous, rafraichissez-vous et mettez en œuvre les conseils suivants.

  • Restez en position assise. Il vaut mieux éviter de faire du sport lorsqu’il fait très chaud. Évitez d’aller marcher, de faire du jardinage ou du ménage tant que la fraicheur du soir n’est pas arrivée.
  • Restez dans un endroit ombragé. Évitez de rester en plein soleil et préférez l’ombre des arbres à l’ombre artificielle des infrastructures humaines. Abritez-vous sous un auvent ou dans une partie ombragée de la plage, mais surtout veillez à ne pas rester en plein soleil.
  • Évitez les moments les plus chauds de la journée. Les gens qui vivent dans des régions très chaudes évitent de sortir entre 10 heures du matin et 3 heures de l’après-midi, lorsque les rayons du soleil sont les plus aiguisés. Prenez exemple sur eux et ainsi vous éviterez même les coups de soleil!

Refroidissez votre maison

1- Fermez les volets. Pendant la journée, fermez les volets et tirez les rideaux afin de bloquer les rayons du soleil. Dès que le soleil commence à briller sur votre maison, fermez les fenêtres et les portes extérieures. Gardez votre maison fermée jusqu’à la tombée de la nuit et lorsqu’il fera suffisamment frais dehors vous pourrez ouvrir les fenêtres pour la nuit.

 2- Ouvrez vos fenêtres pendant la nuit. Cela permettra à l’air plus frais de la nuit de pénétrer dans votre habitation. Laissez les portes entre les différentes pièces ouvertes afin que l’air circule bien. Si vous ne le faites pas, la chaleur stockée pendant la journée empêchera votre maison de se refroidir.

  • Dès que le soleil brille sur votre maison, levez-vous pour fermer fenêtres et volets. Le soleil se lève parfois très tôt, vers 5-6 heures du matin, dans certaines régions du monde.
  • Ayez recours à la ventilation naturelle. Lorsque la maison est entourée par la fraicheur du matin, ouvrez-la. Lorsqu’une façade est chauffée par les rayons du soleil, fermez les rideaux qui se trouvent de ce côté-ci et ouvrez légèrement les fenêtres situées sur le côté opposé afin de favoriser la ventilation.

3- Utilisez des ventilateurs pour rafraichir la maison. Installez des ventilateurs au plafond, au-dessus des fenêtres ou encore dans le grenier en vue d’évacuer la chaleur qui s’accumule dans les parties hautes de la maison. Vous pourriez aussi utiliser un ventilateur portatif afin de faire circuler et monter l’air frais qui se trouve au niveau du sol.

4- Si vous vivez en appartement, utilisez une combinaison de ventilateurs pour favoriser la bonne circulation de l’air. Chassez l’air chaud en positionnant un ventilateur puissant près d’une fenêtre (mais pas trop près pour que le moteur du ventilateur ne soit pas endommagé par la pluie). Utilisez également des ventilateurs oscillants placés près des autres fenêtres pour faire rentrer de l’air plus frais. N’utilisez cette combinaison de ventilateurs que lorsque les températures extérieures sont plus fraiches que l’intérieur de votre appartement. C’est généralement le cas la nuit et pendant les journées nuageuses.

 5- Fabriquez-vous un système d’air conditionné. Remplissez de glaçons un bol en métal et posez-le face à un ventilateur. Faites en sorte que le ventilateur souffle de l’air sur la glace. Vous pourriez aussi utiliser des bouteilles d’eau de 2 litres (70 % d’eau, 10 % de gros sel et 20 % de vide pour laisser de la place à l’eau congelée en prévision de la congélation). Congelez les bouteilles et placez-les dans un grand récipient, afin de pouvoir récupérer l’eau de condensation qui va ruisseler. Placez les ventilateurs de manière à ce que l’air souffle sur ces bouteilles froides. Vous pourrez remettre les bouteilles à congeler pendant la nuit afin de les utiliser à nouveau.

 6- Éteignez toutes les sources de chaleur. Évitez d’utiliser la cuisinière ou le four. Mangez des aliments froids ou utilisez le four à micro-onde. Privilégiez l’utilisation de lampes fluo compactes ou à LED, car les ampoules à incandescence génèrent de la chaleur. Lorsque vous ne les utilisez pas, éteignez les lumières, ainsi que votre ordinateur. Vous devriez également éteindre votre téléviseur, de même que les alimentations électriques, car ceux-ci génèrent beaucoup de chaleur.

 7- Évitez de générer de la vapeur d’eau. Évitez de prendre une douche chaude ou de faire la vaisselle pendant la journée. Préférez faire la cuisine ou laver le linge une fois que la nuit est arrivée. Vérifiez que les joints d’étanchéité de votre four, de votre machine à laver et de votre lave-vaisselle sont en bon état et qu’il n’y a pas de fuite.

Conseils en vrac

  • Retirez vos chaussures et vos chaussettes ! Particulièrement s’il y a beaucoup d’humidité dans l’air. Les chaussures et les chaussettes font transpirer vos pieds et augmentent la température de votre corps. Marchez pieds nus autant que possible.
  • Ne laissez pas un ventilateur dans une pièce sans surveillance (sauf s’il s’agit d’un ventilateur spécifiquement conçu pour cela). Un ventilateur ne sert par à rafraîchir l’air qui se trouve dans une pièce (en fait, il le réchauffe). Le moteur du ventilateur génère de la chaleur, de même que la circulation de l’air crée une petite quantité de chaleur du fait de la friction qu’elle génère. L’impression de fraîcheur est liée à l’évaporation naturelle de l’humidité sur votre peau et votre corps n’est rafraîchi que si vous vous trouvez dans la pièce. Éteignez tous les ventilateurs dans une pièce inoccupée, vous économiserez ainsi de l’électricité.
  • Le matin et le soir sont généralement suffisamment frais pour en profiter pour faire votre promenade, courir, faire une randonnée, du vélo, ou bricoler à l’extérieur.
  • Si les techniques précédentes ne fonctionnent pas, allez dans un centre commercial, dans une bibliothèque, à l’église, dans un cinéma ou dans n’importe quel lieu public qui soit équipé de la climatisation.
  • Utilisez une natte de couchage en rotin ou en bambou. Le bambou est doux et plus frais que votre corps.
  • Si le garage de votre véhicule se trouve dans le sous-sol de votre maison, laissez votre voiture chaude refroidir à l’extérieur avant de la rentrer dans votre garage.
  • Inclinez vos stores de façon à ce que vous puissiez voir le sol et non le ciel, lorsque vous regardez à travers.
  • Essayez de vous détendre et de vous assoir avec un verre d’eau. Allumez un ventilateur et détendez-vous simplement devant la télévision.
  • Si vous ne souhaitez pas humidifier vos cheveux ou votre visage et que vous n’avez pas le temps de prendre une douche, humidifiez vos oreilles avec de l’eau froide. Ça marche toujours !
  • Trouvez une petite serviette, placez de la glace à l’intérieur, puis tordez-la de façon à ce que la glace ne tombe pas. Placez ensuite la serviette autour de votre cou ou sur votre front.
  • Ne bougez pas afin de conserver votre fraicheur.
  • Si vous avez chaud, essayez de prendre une douche froide. Cela rafraichira votre corps et vous n’aurez ainsi pas besoin de l’air conditionné.
  • Si vous le pouvez, essayez de vous faire des glaces ou des friandises glacées.
  • Buvez beaucoup d’eau. Placez plusieurs bouteilles d’eau au congélateur afin d’obtenir des bouteilles remplies de glace. Toute cette glace vous rafraichira à coup sûr.
  • Utilisez une technique passive de rafraichissement. Ouvrez les portes et les fenêtres pendant la nuit en utilisant des ventilateurs pour forcer l’air frais de la nuit à pénétrer à l’intérieur.
  • Changez-vous les idées. Ainsi vous oublierez probablement que vous avez chaud !

 

Article fourni par wikiHow. Pour consulter l’article original, vous pouvez vous rendre sur ce lien: Comment vous rafraîchir sans air conditionné.

 

Partager : 
  • Écrire un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *