Nous pouvons vous aider

Les effets du sucre sur la santé : mythes et réalités

À tort ou à raison, on attribue au sucre de nombreux effets sur la santé. Il est temps de distinguer les mythes de la réalité pour faire des choix éclairés!

Le sucre est présent dans un grand nombre d’aliments que nous consommons. Il peut s’y trouver naturellement (fruits, légumes, lait, etc.) ou y être ajouté artificiellement (boissons gazeuses, jus, etc.).

Le sucre ne contient pas de nutriments (par exemple, vitamines et minéraux). Par contre, il représente une source d’énergie importante pour le corps. Ainsi, une certaine quantité de sucre est nécessaire pour que notre organisme fonctionne normalement. Il faut donc faire attention de ne pas blâmer le sucre de tous les maux, mais plutôt prendre conscience que le consommer avec modération a bien meilleur goût!

Voici quelques exemples de croyances répandues en ce qui concerne le sucre. Découvrez si elles sont fondées ou non.

LE SUCRE CAUSE L’HYPERACTIVITÉ CHEZ LES ENFANTS : MYTHE

Le sucre est parfois montré du doigt pour expliquer certains comportements des enfants. Dans les faits, les recherches scientifiques démontrent que la consommation de sucre n’est pas liée à l’hyperactivité chez les enfants, même chez ceux qui souffrent déjà d’un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). De plus, aucune donnée scientifique disponible à ce jour ne permet de conclure à un quelconque lien entre la consommation de sucre et des difficultés de sommeil, autant chez les enfants que chez les adultes.

En réalité, l’excitation et l’hyperactivité chez un enfant venant de consommer du sucre sont souvent plutôt liées aux circonstances dans lesquelles le sucre est consommé (ex : Halloween, fête d’enfants, festivités de Noël, etc.) plutôt qu’au sucre en tant que tel. C’est donc l’idée même de manger du sucre et ce qu’il y a autour qui excitent l’enfant la plupart du temps.

LE SUCRE FAVORISE LA FORMATION DE CARIES : RÉALITÉ

L’effet du sucre sur la santé dentaire est bien connu. Par contre, il faut savoir que ce ne sont pas seulement les sucreries qui causent les caries; toute source de sucre – y compris les céréales, les fruits et les légumes – peut provoquer des caries.

Lorsque le sucre des aliments se retrouve dans la bouche, les bactéries responsables des caries le transforment en acide. Celui-ci vient user l’émail des dents et le rend plus fragile. À long terme, cela contribue à la formation de caries.

La solution? Une bonne hygiène dentaire. C’est le meilleur moyen d’éviter la formation de caries. Bien sûr, le fait de limiter la fréquence à laquelle on consomme du sucre peut aussi aider à prévenir les caries.

L’EXCÈS DE SUCRE CONTRIBUE AU SURPOIDS : RÉALITÉ

Si votre apport calorique excède votre dépense calorique, il est certain que vous prendrez du poids. Cela vaut pour le sucre comme pour n’importe quelle autre source de calories excédentaires.

Malheureusement, la diète nord-américaine intègre un grand nombre d’aliments sucrés artificiellement offrant un grand apport calorique mais une faible valeur nutritive (ex. : pâtisseries, boissons gazeuses, chocolat, etc.). Pour les aliments qui contiennent naturellement du sucre, la plupart constituent une source intéressante d’autres nutriments essentiels (ex. : vitamines, minéraux ou fibres).

Le fait de réduire votre consommation de sucre et surtout de bien choisir les aliments qui se retrouvent dans votre assiette peut définitivement vous aider à atteindre votre poids santé. Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien et pratiquez chaque jour une activité physique afin d’atteindre vos objectifs de perte de poids.

LE SUCRE CAUSE CERTAINES MALADIES CHRONIQUES : MYTHE (ET RÉALITÉ)

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sucre n’est pas directement lié au développement de certaines maladies chroniques, comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Par contre, les recherches actuelles suggèrent qu’une diète riche en sucre peut augmenter le risque d’embonpoint ou d’obésité. Puisqu’un surplus de poids est un facteur de risque reconnu de diabète, de cancer et de maladies cardiovasculaires, elle peut indirectement augmenter le risque de survenue de telles maladies, par exemple.

Ainsi, dans le cadre de la prise en charge globale de votre santé, il est certain que vous devriez vous intéresser à votre apport en sucre. Une saine alimentation et une activité physique régulière vous aideront à réduire le risque de souffrir de certaines maladies.

LE SUCRE N’EST PAS VOTRE ENNEMI ABSOLU : RÉALITÉ

Vous priver de sucre entièrement est chose impossible et s’avérerait de toute façon néfaste, car il représente une source importante d’énergie. Par contre, l’excès de sucre comporte aussi son lot de méfaits. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les experts en santé publique suggèrent de réduire considérablement sa consommation de sucre pour limiter le nombre de calories excédentaires.

Apprenez à intégrer de façon avisée le sucre dans votre diète afin de préserver votre santé. Adopter de saines habitudes alimentaires constitue toujours une stratégie gagnante!
Source: Fiche-santé de Jean Coutu

Partager : 
  • Écrire un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *