Nous pouvons vous aider

Allocation-logement

Le programme Allocation-logement s’adresse aux propriétaires, aux locataires, aux chambreurs ou à toute personne qui partage un logement avec d’autres occupants.

Il procure une aide financière d’appoint à des ménages à faible revenu qui consacrent une part trop importante de leur revenu au paiement de leur logement. L’aide financière peut atteindre 80 $ par mois. Vous pouvez bénéficier du programme Allocation-logement si vous consacrez une part trop importante de votre budget à vous loger et que vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  1. vous êtes une personne seule âgée de 51 ans ou plus;
  2. vous êtes en couple et vous ou votre conjoint êtes âgé de 51 ans ou plus;
  3. vous faites partie d’un ménage à faible revenu (composé, par exemple, de travailleurs, d’étudiants ou de prestataires de l’assistance sociale) comptant au moins un enfant à charge.

À qui le programme Allocation-logement s’adresse-t-il?

  1. aux propriétaires;
  2. aux locataires;
  3. aux chambreurs;
  4. à toute personne qui partage un domicile avec un ou plusieurs occupants.

Lorsque nous calculons le montant de l’allocation qui vous est accordée, nous tenons compte du nombre de personnes dans votre ménage, du type de ménage, de vos revenus et de votre loyer mensuel.

L’allocation, qui peut atteindre 80 $ par mois, vous est versée mensuellement par chèque ou par dépôt direct. Vous pouvez habituellement la recevoir un mois après que nous avons reçu votre demande. Notez que nous révisons une fois l’an le montant de l’allocation accordée.

Attention! Vous n’êtes pas admissible au programme Allocation-logement si:

  1. vous résidez dans une habitation à loyer modique (HLM) ou un établissement de santé et de services sociaux financé par l’État;
  2. vous bénéficiez d’un supplément au loyer ou recevez une autre subvention directe pour vous loger;
  3. vous et votre conjoint, s’il y a lieu, possédez des biens ou des liquidités dont la valeur dépasse 50 000 $ (excluant la valeur de votre résidence, de votre terrain, de vos meubles et de votre voiture).

Pour plus d’informations, visitez le site web de Revenu Québec.

Partager :