Nous pouvons vous aider

Conseils santé sur Internet

couverturehiver1617

Extrait du VIVRE Express d’hiver 2016-17

Vous êtes plusieurs à aller chercher de l’information sur votre état de santé sur internet. Pour satisfaire ce besoin, il existe plusieurs groupes de discussion sur les médias sociaux et des milliers de sites web proposant ce genre d’information. Beaucoup apportent des renseignements utiles et permettent de mieux comprendre certains problèmes de santé.

Cependant, comme vous le savez sans doute, tous ne sont pas de fiabilité égale et ne donnent nécessairement de l’information de qualité. Voici des recommandations importantes pour s’informer en ligne sur sa santé et ce, en toute confiance :

  • Privilégiez les sites diffusés par le gouvernement ou des institutions reconnues (hôpitaux, universités, etc.). Ils existent généralement pour votre seul bénéfice et contiennent de nombreuses informations et des conseils fiables.
  • Consultez toujours plusieurs sources afin de comparer les informations.
  • Vérifiez la source de l’information présentée : qui a écrit l’information ? Cette personne est-elle qualifiée pour donner ce type d’information ? Si elle ne l’est pas, les sources utilisées pour obtenir l’information sont-elles données ou fiables ?
  • Soyez toujours prudent, NE FAITES PAS CONFIANCE aux présentations ou promesses de traitements miracles, médicaments magiques ou autres déclarations qui ne sont pas soutenues par des preuves.
  • Ne considérez JAMAIS l’information trouvée sur internet, dans un forum ou ailleurs comme un conseil médical. Seul un professionnel de la santé est en mesure de vous donner un conseil personnalisé lors d’une consultation médicale.
  • Avant d’entreprendre ou de cesser un traitement, consultez toujours votre médecin ou un professionnel de votre équipe. Parfois, certains traitements peuvent interférer avec votre médication ou votre état de santé et provoquer des effets indésirables importants.

 

Source : https://www.hon.ch/visitor_safeUse_f.html

Partager :