Nous pouvons vous aider

Animaux en santé, famille en santé!

Au Québec, les zoonoses sont définies comme des maladies ou des infections causées par des virus, des bactéries, des parasites, des champignons et des prions qui se transmettent naturellement entre les animaux (incluant les insectes) et les humains. La rage, le virus du Nil occidental et la maladie de Lyme en sont des exemples. Plusieurs maladies infectieuses transmises par les animaux, les moustiques et les tiques existent de par le monde. Le climat continental généralement frais ou froid du Québec limitait beaucoup la transmission locale de plusieurs de ces maladies. Cependant, le réchauffement des températures de même que la modification des précipitations et du taux d’humidité pourraient avoir un effet considérable sur leur transmission. La contamination de l’humain par l’animal peut survenir de différentes manières, selon la maladie : par contact de contaminants avec la peau ou des muqueuses, par voie aérienne (poussières ou gouttelettes contaminées que l’on respire), par piqûre, blessure ou morsure, par contact d’un objet ou des mains contaminés avec la bouche.

Prévenir les maladies transmises par les animaux domestiques

LAVER
Lavez-vous les mains immédiatement après avoir touché à un animal de compagnie ou à toute surface ou objet avec lesquels il est entré en contact.

DÉSINFECTER
Nettoyez régulièrement, d’abord à l’eau savonneuse puis avec un désinfectant domestique, toute surface ou tout objet avec lequel votre animal de compagnie entre en contact.

SÉPARER
Gardez vos animaux et leurs accessoires (c.-à-d. leur nourriture, leurs contenants, leurs jouets) hors de la cuisine et des autres endroits où vous mangez ou préparez des aliments.

SUPERVISER
Gardez toujours vos enfants à l’œil lorsqu’ils touchent à des animaux de compagnie ou qu’ils jouent avec eux. Assurez-vous qu’ils se lavent ensuite les mains. Ne les laissez pas approcher de leur visage les animaux ou leurs accessoires, ni partager la nourriture ou la boisson avec eux

PROTÉGER
Vaccinez votre animal, vermifugez-le, et traitez-le contre les puces et les tiques. Ces règles simples vous permettront d’éviter bon nombre de maladies, encombrantes pour lui comme pour vous.

Ces maladies animales peuvent être considérées comme un risque pour certaines personnes plus vulnérables comme les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes âgées ou dont le système immunitaire est affaibli, comme les personnes greffées. Ces personnes peuvent éviter ou limiter les risques en respectant les consignes énumérées ci-dessus.

Sources
http ://www.monclimatmasante.qc.ca/maladies-vectorielles-et-zoonoses.aspx
https ://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/animaux-sante-famille-sante.html http ://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/santeanimale/maladies/transmissibleshumain/Pages/transmissibles.aspx

Partager : 
  • Écrire un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *