Nous pouvons vous aider

Conférence: la santé respiratoire

Ce samedi 22 avril, à 13h30, nous vous présenterons une conférence de madame Marlène Turcot ayant pour thème la santé respiratoire. Professeure et auteure, elle a entre autres écrit le livre La santé respiratoire – La respiration physiologique. Elle a également conçu un article dans notre tout dernier SVB, que vous pouvez consulter en ligne. La conférence pourra être suivi en direct sur notre page Facebook.

La conférence se tiendra à l’Hôtel PUR de Québec (395, rue de la Couronne), à 13h30. Se tiendra préalablement l’assemblée générale des membres, au même endroit. Nous suggérons fortement à ceux qui désirent être présents sur les lieux à nous contacter afin de pouvoir nous assurer de respecter notre politique de prévention des infections et de la contamination croisée et prévoir, le cas échéant, un nombre adéquat de repas lors du dîner.

La santé respiratoire

De toutes les grandes fonctions qui assurent la vie, la respiration est, avec la circulation, la plus importante. Pourquoi cette fonction essentielle à la vie est-elle à la fois la plus méconnue et la plus négligée ? Les théories de Mme Paule Metge-Sandra sont exposées : La majorité des êtres humains ne savent pas respirer et pratiquent un mode respiratoire suffisant pour maintenir la vie, mais très insuffisant pour assurer les échanges profonds qui garantissent un équilibre physiologique et psychique que l’homme moderne est très loin de connaître.

L’auteure

Professeur de gymnastique respiratoire, Marlène Turcot, formée à l’école de Mme Metge-Sandra, à Paris, par Mme Metge-Sandra, enseigne depuis plus de trente ans au Québec et en France. Diplômée de l’UQAM (Baccalauréat ès arts, multidisciplinaire), elle enseigne auprès de personnes atteintes de cancer, de sclérose en plaques, de troubles musculaires, de maladies pulmonaires. Elle a enseigné aussi à l’Université Laval, section culturelle, auprès d’élèves des Conservatoires de musique de Québec et de Montréal. Conférencière, elle participe à de nombreux colloques. Elle partage aujourd’hui son temps entre le Québec et la France pour l’enseignement.

.
*Les descriptions sont un extrait du site Internet Bouquinbec.

Partager : 
  • Écrire un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *