Notre organisme

Le comité exécutif

Notre comité exécutif est formé de membres du conseil d’administration. Ils sont élus lors de l’assemblée générale annuelle des membres. En 2017, elle aura lieu le 22 avril, à Québec. En voici les rôles.

Président
Le rôle du président ou de la présidente est un peu celui de chef d’orchestre de toute l’équipe: il s’agit du porte-parole officiel de l’organisme. Le président est membre régulier et est élu parmi les administrateurs. Il préside toutes les assemblées délibérantes.  Dans le cas où il ne peut pas être présent, il a le devoir de désigner son remplaçant parmi les officiers. Il voit à l’exécution des décisions du conseil d’administration., signe tous les documents requérant sa signature et remplit tous les devoirs inhérents à sa charge, de même qu’il exerce tous les pouvoirs qui peuvent de temps à autre lui être attribués par le comité exécutif. Il a le droit de vote et, en cas d’égalité des voix, son vote est prépondérant. Le président est membre d’office de tout comité ou service.

Trésorier
Le trésorier a la charge et la garde des fonds de Vivre avec la fibrose kystique et de ses livres de comptabilité. Il s’assure que les livres comptables sont exacts et il accompagne le directeur général dans l’accomplissement des tâches relatives à la bonne gestion des fonds. Il exerce les pouvoirs et remplit les fonctions que le conseil d’administration ou le comité exécutif lui confient par résolution ou qui sont inhérents à sa charge. Il signe tout contrat, document ou acte qui nécessite sa signature.

Vice-président des affaires internes
Le vice-président aux affaires internes est membre régulier et est élu parmi les administrateurs. Il a tous les pouvoirs et exécute tous les devoirs du président en l’absence de celui-ci ou sur son refus ou son incapacité d’agir. Il remplacera le président dans les réunions où ce dernier est convié s’il n’est pas disponible. Il voit à la régie interne de l’organisme Vivre avec la fibrose kystique. Il s’occupe des règlements généraux et du comité de sélection et d’évaluation des employés. Il voit aux orientations de l’organisme.

Vice-président des affaires externes
Le vice-président aux affaires externes est membre régulier et est élu parmi les administrateurs. Il voit aux contacts externes du comité. Il supervise les délégués de l’organisme sur d’autres comités et fait la liaison entre ceux-ci. Il peut représenter l’organisme Vivre avec la fibrose kystique lors de diverses rencontres ou congrès ou suggérer des délégués. Il voit à la bonne circulation de l’information entre les instances et il coordonne les divers projets en cours.

Secrétaire
Le secrétaire est membre régulier et élu parmi les administrateurs. Il a la garde du sceau de l’organisme Vivre avec la fibrose kystique, des procès-verbaux et de tout autre registre corporatif. Il rédige les procès-verbaux ou veille à ce que les procès-verbaux des assemblées délibérantes soient conformes. Il remplit toutes autres fonctions qui lui sont attribuées par le conseil d’administration et l’exécutif. Il transmet ou voit à la transmission, des avis de convocation de toute assemblée lorsqu’il est tenu de le faire. Il veille à ce que les décisions prises en assemblées soient respectées et exécutées et à ce que les procédures soient conformes aux règlements généraux.

Les officiers de soutien
Les officiers de soutien sont membres associés (membres qui ne vivent pas avec la fibrose kystique) et ils sont élus par l’assemblée des membres. Les officiers de soutien sont choisis pour accomplir des tâches spécifiques aux besoins du CE ou pour fournir une expérience qu’ils peuvent amener à notre organisation.

 

Partager :