Notre organisme

Élections au conseil d’administration

POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE EN LIGNE, CLIQUEZ ICI!

Pour mener à bien notre mission et nos objectifs, nous procédons tous les deux ans à l’élection des membres de notre conseil d’administration, soit des représentants régionaux, du trésorier, des officiers de soutien et du représentant des personnes greffées ou en attente de greffe. Les rôles et responsabilités des membres du conseil d’administration sont déterminants pour la saine gestion et la vie démocratique de notre organisme. Par la suite, vous pouvez également vous porter candidat à un poste au sein de notre comité exécutif. Vous avez toujours voulu vous impliquer pour faire une différence auprès des personnes vivant avec la fibrose kystique? Voici donc toutes les informations que vous devez savoir!


Le rôle du conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé entre autres des 12 représentants régionaux, du trésorier, des officiers de soutien et du représentant des personnes greffées ou en attente de greffe. Le conseil d’administration tient deux réunions par année: nous assumons les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration des membres. Les administrateurs peuvent également participer par Skype ou par téléphone. Le conseil d’administration a la tâche de déterminer les orientations de l’organisme, d’approuver les projets soumis et d’amener de nouvelles idées pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteinte de la fibrose kystique. Il doit également s’assurer que les fonds sont disposés judicieusement.

Répartition régionale des représentants

Au courant des derniers mois, nous avons redessiné la carte territoriale en fonction des nouvelles réalités des personnes vivant avec la fibrose kystique. Ainsi, la répartition régionale fut légèrement modifiée.

  • Deux (2) représentants pour la région de l’Île de Montréal
  • Deux (2) représentants pour la région Montérégie
  • Deux (2) représentants pour la région Capitale-nationale et Chaudière-Appalaches
  • Un (1) représentant pour la région Laval et Lanaudière
  • Un (1) représentant pour la région Laurentides
  • Un (1) représentant pour la région Outaouais-Abitibi-Témiscamingue
  • Un (1) représentant pour la région Saguenay, Lac-St-Jean et Nord-du-Québec
  • Un (1) représentant pour la région Estrie, Mauricie et Centre-du-Québec
  • Un (1) représentant pour la région Bas St-Laurent, Gaspésie, Iles-de-la-Madeleine et Côte-Nord


Le rôle des représentants 

Le représentant régional agit comme personne ressource:

  • En entretenant des relations régulières avec les intervenants de la clinique de sa région ;
  • En étant à l’écoute des autres FK de sa région (services offerts, difficultés rencontrées, etc.) ou de ceux qui fréquentent la clinique de transplantation ;
  • En assumant le rôle de porte-parole des FK de sa région ;
  • En faisant mieux connaître les réalités que vivent les personnes FK de sa région ou fréquentant la clinique de transplantation.

Le trésorier
Vous aimez les chiffres et ce qui touche à la gestion des finances? Ce poste est pour vous! Le trésorier a la charge et la garde des fonds de Vivre avec la fibrose kystique et de ses livres de comptabilité. Il s’assure que les livres comptables sont exacts et il accompagne le directeur général dans l’accomplissement des tâches relatives à la bonne gestion des fonds. Il exerce les pouvoirs et remplit les fonctions que le conseil d’administration ou le comité exécutif lui confient par résolution ou qui sont inhérents à sa charge. Il signe tout contrat, document ou acte qui nécessite sa signature.

Les officiers de soutien
Les officiers de soutien sont membres associés (membres qui ne vivent pas avec la fibrose kystique) et ils sont élus par l’assemblée des membres. Les officiers de soutien sont choisis pour accomplir des tâches spécifiques aux besoins du CE ou pour fournir une expérience qu’ils peuvent amener à notre organisation.

Les directeurs administratifs
Les directeurs administratifs sont des membres réguliers élus par l’assemblée des membres. Ils ont pour fonction de mettre sur pied ou de poursuivre différents dossiers de l’organisme Vivre avec la fibrose kystique.

Vous désirez déposer votre candidature à l’un des postes en élection? Voici les démarches à suivre.

  1. Vous avez jusqu’au 17 mars 2017 à minuit pour faire parvenir votre candidature à nos bureaux. Pour cela, vous devez remplir le formulaire en ligne ou l’imprimer et nous l’acheminer par courriel ou par la poste. Toutes les personnes de 18 ou plus, vivant avec la fibrose kystique et habitant au Québec sont éligibles.
  2. Une fois la période de mise en candidature terminée, nous déclencherons des élections pour chacun des postes où il y aura plus d’un candidat. Si, en date du 17 mars, à minuit, plus d’une personne éligible a déposé sa candidature, les membres de la région seront alors invités à se prononcer par scrutin secret afin d’élire leur représentant. Si une seule personne éligible est candidate, elle sera élue par acclamation.Dans le cas où aucune candidature éligible n’est reçue à la date finale, le poste sera alors ouvert à toute personne de 18 ans ou plus, habitant au Québec et ayant la fibrose kystique. Un scrutin se tiendra alors lors de l’assemblée générale (22 avril) parmi toutes les candidatures éligibles reçues au plus tard le 14 avril, à 17h, à moins qu’une seule personne ne soit candidate. Celle-ci sera alors élue par acclamation.
  3. Les candidats en élections devront produire un texte de motivation d’un maximum d’une page, au plus tard pour le 27 mars, qui sera transmis à l’ensemble des personnes éligibles à voter.
  4. Un vote se tiendra du 29 mars au 10 avril, en ligne ou par la poste. Les gagnants seront connus le lendemain de la fin du vote, soit le 11 avril.

Le nouveau conseil d’administration entrera officiellement en fonction le 23 avril, lors de sa toute première rencontre qui aura lieu à Québec.

Partager : 
  • Écrire un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *